Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Voyage à Rome (avril 2014)

Un petit conte écrit par Anaïs BARBET, 1ere S

Après un petit trajet en bus et passée la frontière séparant la France de l’Italie, nous avons traversé Rome dans l’espace mais aussi dans le temps. Du Forum Romain au mont Palatin en passant par le Colisée, le Circus Maximus jusqu’aux thermes de Caracalla, nous avons suivit les traces de nos ancêtres romains. Par la suite nous avons découvert les coups de pinceaux et de marteaux de grands artistes comme Raphael et Michel Ange durant la visite de la Basilique Saint Pierre ou même du Vatican. Nous nous sommes ensuite dirigés vers les ruines de la ville d’Ostie qui dans l’Antiquité était un port tout d’abord militaire et commercial grâce à sa situation géographique près du Tibre. Mais cette ville fut ensuite abandonnée puisque le fleuve s’ensabla et changea de direction. Puis nous avons changé d’époque en allant à Tivoli visiter la magnifique villa d’Este datant du XVIème siècle. Ses jardins étaient immenses et contenaient près de 250 jets d’eau rendant les lieux encore plus féériques.

Enfin nous sommes revenus au cœur de Rome pour découvrir les quartiers et monuments baroques de la capitale : de la place Navone et place d’Espagne en passant par le Panthéon et la Fontaine de Trévi où nous n’avons pas manqué de jeter les pièces qui nous permettront peut-être de revenir à Rome.