La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Les sorties et les voyages > Archives Sorties et voyages > Voyage d'étude des BTS EEC à Cambridge (février 2012)

Voyage d'étude des BTS EEC à Cambridge (février 2012)

Du lundi 20 février au vendredi 24 février 2012, tous les étudiants de 2ème année de BTS EEC (Etude et Economie de la Construction)  ont séjourné à Cambridge, dans le cadre d'un voyage d'étude, étape devenue incontournable dans le cursus d'études  proposé par le lycée Caraminot.

Organisé  par Madame Bascoulergue, professeur d'anglais, Monsieur Goncalvès, professeur de génie civil et Madame Thiébaut-Le Caloch, professeur de lettres, ce voyage était articulé autour de trois pôles, professionnel, culturel et linguistique.

Dans le cadre de leurs études, les étudiants, futurs économistes ou chefs de chantiers, ont pu bénéficier de conférences et de visites concernant l'architecture et les problématiques de construction et de rénovation propres à Cambridge. Ils ont ainsi visité Queens' College, datant du XVe siècle, mais aussi le nouveau quartier universitaire de Sidgwick à l'architecture moderne. Des partenaires anglais leur ont ouvert les portes de demeures victoriennes rénovées et leur ont fait découvrir les mutations d'un quartier d'abord ouvrier au XIXe siècle et devenu, au fil du temps, résidentiel et très prisé. Plus étonnante pour les étudiants a été la visite de Michaelhouse, une église du début du XIVe siècle, restaurée dans les années 90, et qui comporte désormais une cafétéria paroissiale!  Le pôle culturel a offert une belle variété de sites aux élèves : ils se sont initiés à l'art anglais du jardinage, en parcourant le Cambridge University Botanic Garden et les Backs, vastes jardins et pelouses bordant les nombreux Colleges. Ils ont pu admirer les collections de peintures et d'antiquités du Fitzwilliam Museum ainsi que les oeuvres contemporaines rassemblées à Kettle's Yard. Une soirée a été réservée à un concert à King's Chapel.

Durant leur séjour, les étudiants logeaient à l'auberge de jeunesse de Cambridge et ont été conquis par son "full english breakfast". Ils ont poursuivi leur découverte de la cuisine traditionnelle anglaise dans un des pubs les plus célèbres de Cambridge, qui est vite devenu leur favori :  "The Eagle", dont les murs et le plafond sont encore ornés par les inscriptions et témoignages qu'y inscrivaient les pilotes de la RAF, avant de partir en mission, pendant la 2de guerre mondiale.

Cette semaine anglaise a été intense et riche pour des étudiants du lycée Caraminot et bon nombre d'entre eux se sont promis de retourner en Grande-Bretagne dès l'été.