Festival des nuits noires

Une vingtaine d’élèves de seconde et première ont participé au Festival des nuits noires d’Aubusson, jeudi 8 juin et vendredi 9 juin.

Pour la onzième édition, le lycée Caraminot a collaboré à ce festival du polar, en nombre ! Lors d’un « AP Polar », la lecture des quatre romans noirs a été menée par 24 élèves du lycée, volontaires. Ils ont lu la sélection, l’on critiquée et commentée pour élire en interne, leur roman favori.

Leur travail a été consacré au cours de deux journées passées à Aubusson, organisée par une enseignante de lettres. Ce Festival a débuté il y a onze ans, avec trois auteurs et quelques élèves et aujourd’hui, plus d’une vingtaine d’auteurs de romans noirs et 250 élèves se rendent dans la capitale de la tapisserie pour  animer ce festival.

Le premier jour, les élèves ont rédigé des textes noirs accompagnés par des auteurs. Tous les textes ont été applaudis pour leur qualité et le respect des consignes d’écriture et ensuite lus intégralement. Certains ont été sélectionnés pour la journée suivante afin d’être joués sur scène ou lus en public.

Le deuxième jour, les élèves ont débattu autour de tables rondes de leurs lectures de l’année. Ils ont élu le texte qui leur paraissait être le meilleur après avoir donné des arguments solides en sa faveur : Poulets grillés, de Hénaff Sophie.

Entre temps, nous avons eu la joie de dormir dans un centre de vacances situé à peu de kilomètres d’Aubusson. L’immense centre nous était dédié, tout d’abord sans électricité, jusqu’à ce qu’on trouve… les bons boutons !