A la découverte du patrimoine industriel de Carmaux

Les élèves de l'option facultative histoire des arts ont découvert le patrimoine minier et historique du bassin carmausin. Dans le cadre de la question limitative du programme de terminale d'histoire des arts dont l'intitulé est : patrimoine industriel : représentation et mémoire du travail, ils ont visité le musée de la mine de Cagnac. En s'enfonçant dans les entrailles de la terre, ils ont pris conscience de la pénibilité du travail de mineur. Découvrant la cité minière, ils ont pu appréhender toutes les formes de sociabilité adoucissant leur quotidien. Enfin, à Carmaux, ils ont fait connaissance avec le personnage de Jaurès, son rôle au cours de la fameuse grève de 1892 et dans un parcours en ville, ils ont mieux saisi les traces de ce passé industriel à travers différents bâtiments et architectures mais aussi grâce aux représentations artistiques qui jalonnent la mémoire carmausine.