Semaine des langues 2018

SEMAINE DES LANGUES 2018

THEME : PARTAGEONS LES LANGUES

Cette année encore le lycée Pierre Caraminot a participé à la semaine des langues et s'est mis aux couleurs de différents pays du monde.

Plusieurs activités ont été proposées pour l'occasion:

• Jeu des selfies au CDI (les élèves prennent des selfies d'eux déguisés = déguisements fournis) = lots à gagner.

• Exposition de tableaux sur la ville de Valparaiso dans le hall du batiment central.

• travaux d'élèves exposés dans le hall de la technopole :

- Irlande (pays natal de l'assistante, faite avec elle), The Commonwealth, the European Union ( (classes de première S, seconde et terminale S)

- une exposition sur les risques naturels faite par les premières euro.

- une exposition photo avec des photographies/ images qui ont marqué l'histoire d'une façon ou d'une autre, choisies et expliquées par les élèves de première TP.

- des affiches faites par les 1ères S (bookfaces sur le thème "heroes") qui serviront de support à un jeu. (lots pour les gagnants)

- exposition sur la semaine des langues et sur les pays hispaniques.

- exposiiton sur Berlin, ville d'art et de mémoire.

- affiche sur le voyage à Bristol.

Stand dégustation de produits étrangers dans le hall de la technopole le mardi 15 mai et le jeudi 17 mai (produits anglais, espagnols, italiens, chinois, suédois, ...) (activité très appréciée par les élèves qui ont tout dévoré)

Projection d'un film sur le voyage

à Bristol projeté dans

le hall de la technopole

Journal à partir d'articles de diverses

classes en anglais, espagnol

et allemand.

• Cours d’EPS en anglais : échauffement anticipé en cours d’anglais. Règles et lexique des équipements et actions, des terrains cherchés par les élèves de seconde 3

• Décoration et musique (celtique, country, ...) au self
  • menu spécifique le mardi 15 mai (menu traduit en italien, anglais, espagnol, allemand)

• Visionnage films: "les suffragettes" en anglais sous titré et "Die Welle" (la vague) en VOST  pour les internes le lundi 14 et mardi 15 à 19h30 au C4.

• Phrases en anglais dans le lycée (liées à la notion de partage = thème de cette année pour la semaine des langues). (seconde, première)
  • Presse étrangère au CDI (CDI décoré avec des drapeaux)

• textes de chansons de blues créés par les élèves.

• Art comme moyen d’expression et d'engagement (tableaux de peintres ou sculptures ou street art  à travers le monde, murals en Irlande pour faire passer un message) (première S1)
  • Challenge avec les 3 classes de seconde = jeux variés sur les pays opposant les trois classes (lots pour les gagnants)

(les deux gagnantes du challenge des secondes)

• cartes postales sur le thème des langues, des pays et les élèves rédigent un texte en anglais adressé à la personne de leur choix. (seconde)
  • Atelier pinatas avec une intervenante extérieure pour les secondes le mardi 15 mai

• Remise des prix suite au concours d'affiches réalisées pour les portes ouvertes (élection des meilleures affiches par les visiteurs, les personnels du lycée). Remise faite par Mme la proviseur adjointe avec les professeurs d'ETLV + la classe de 1STI + CPE + PP jeudi 18 mai à 17h dans la hall de la technopole.

• Quizz franco-allemand  (lots à gagner).