47e Olympiades des métiers

Pour la première année depuis longtemps, des élèves et des apprentis en Baccalauréat Professionnel Travaux Publics se sont inscrits aux olympiades des métiers, dans le domaine : AMENAGEMENT URBAIN ET RESEAUX DE CANALISATIONS.

Deux options possibles pour les sujets d’épreuves :

• Construction de routes :

De manière générale, le candidat doit réaliser un ouvrage de voirie urbaine qui implique la construction d’une portion de route et de square composés d’une surface (blocs de béton, galets, pavement en pierre naturelle), du sol stabilisé, du marquage au sol et de l’asphalte noire.

• Canalisation :

L’épreuve consiste à créer un ouvrage de canalisations en réalisant des branchements

Les présélections et sélections régionales se déroulent jusqu’en octobre 2022. Chaque élève ou apprenti doit s’inscrire et concourir dans sa région de résidence.

En Nouvelle Aquitaine, ce samedi 5 mars 2002, 2 apprentis ont participé aux présélections régionales : Renaud Bayle (Entreprise Meyzie TP) et Damien Duroudier (entreprise Lascaux TP). Cette épreuve pratique a eu lieu sur une plateforme de l’EATP à Darnets, dans le domaine des canalisations d’assainissement et d’AEP.

Damien DUROUDIER s'est qualifié pour les finales régionales 20 et 22 octobre 2022 bordeaux.

Félicitation à lui !

Pour nos autres élèves inscrits, Mathias Douls (région Occitanie), Nathan Lebellegard (région PACA), leur date de participation n’est pas encore connue.

Nos élèves ont pu préparer avec sérieux cette épreuve avec l’aide de leurs professeurs d’enseignement professionnel M. Verdier, M. Faugeron, Mme Mercier.

Nous espérons que cela ne soit que le début de leur aventure Worldskills avec une finale nationale prévue en septembre 2023 à Lyon.

Damien et Renaud lors des présélections, à Darnets.