INTERNAT D'EXCELLENCE

L’académie de Limoges concourt activement à la dynamique nationale qui est aujourd’hui engagée autour de la revitalisation des internats et plus particulièrement de la labellisation des internats d’excellence.

Le lycée Pierre Caraminot à obtenu ce label.

Qu’est-ce que l’internat d’excellence?

Chaque internat d’excellence développe un projet pour accompagner les collégiens et les lycéens au plus près de leurs besoins éducatifs et pédagogiques afin de les conduire au maximum de leur potentiel. Toutes les conditions y sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s’épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Au lycée Caraminot, jusqu'à 250 internes peuvent être accueillis dans des locaux confortables récents.
En soirée, après leur repas, les lycéens internes ont une étude obligatoire encadrée par des assistants d'éducation  en chambres de 19h30à 20h45 pour les classes de terminales,en salles  de 19h30 à 20h45 pour les classes de seconde et première.

L’internat est ouvert le week-end sauf lors des week-ends prolongés.

Le projet s'articule autour de 5 missions :

1. accueillir tous les publics ;
  2. promouvoir des  formations et des actions ;
  3. aider les élèves pour leur orientation ;
  4. renforcer le sentiment d'appartenance des élèves et la sécurisation des parcours ;
  5. accompagner particulièrement les publics fragiles.

Les internes et les résidents du week-end ont accès au stade et à la piste d’athlétisme, ainsi qu’à une zone boisée dans laquelle des pistes de VTT sont balisées, sur un site de 12 hectares. Un hangar à VTT leur permet l’accès libre aux vélos. Ils bénéficient également d’un accès libre au matériel de musculation.

Consulter les tarifs pour 2021-2022

Cinq raisons de candidater:

- Un environnement agréable et convivial
- Une aventure humaine, amicale, collective
- Un cadre idéal pour travailler
- De nombreuses activités proposées (accompagnement scolaire, sport, culture...)
- Un lieu pour préparer son avenir

A qui s’adresse-t-il?

L’internat d’excellence s’adresse à tous les collégiens et lycéens de l’académie motivés qui souhaitent travailler dans un cadre propice à leur réussite scolaire, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

Ces internats peuvent également répondre à des besoins liés à des situations particulières, d’ordre familial,
géographique, ou pédagogique.

Tous les élèves peuvent candidater pour intégrer un internat d’excellence, quels que soient leurs résultats
scolaires.

Les critères d’admission:

- Motivation du jeune pour la formation demandée
- Parcours scolaire antérieur: suivi d’un parcours particulier, participation aux cordées de la réussite,
élève déjà interne, engagement en cours...

- Centres d’intérêt voire engagement nécessitant une inscription en internat d’excellence (associatif,
culturel, sportif...)

- Adhésion du jeune au projet de l’internat d’excellence sollicité
- Adhésion des responsables légaux au projet de l’internat d’excellence.

Comment candidater?

Le dossier en vue de l’admission à l’internat est constitué sous couvert du chef d’établissement ou du directeur d’école d’origine. Il rassemble les éléments permettant un traitement des demandes sur la base de la motivation de l’élève et de sa famille, de critères familiaux, géographiques, pédagogiques et social.
Les élèves peuvent formuler plusieurs vœux.
Attention !
Dans tous les cas, l’admission en internat se fait sous réserve de la décision d’orientation et de la décision d’affectation.
Le jeune et sa famille sont invités à formuler des vœux diversifiés dans le lycée ou le collège porteur
de l’internat.

DOCUMENTS À TRANSMETTRE PAR LA FAMILLE À L’ÉTABLISSEMENT D’ORIGINE

• Le volet élève renseigné et signé.
  • La lettre de motivation élève
  • La partie motivation représentant-s légal-aux.

La famille remettra à l’établissement scolaire de son enfant le dossier de candidature, sa lettre de motivation et celle du jeune concerné au plus tard le 24 mai 2022.
Le résultat de la commission est transmis aux chefs d’établissement d’origine qui informent les familles concernées dans les meilleurs délais et au plus tard le 10 juin 2022.

Quand ?

J’attire votre attention sur le fait que votre candidature devra être transmise à l’établissement actuel de votre enfant le 24 mai au plus tard, lequel la complètera et l’adressera à la DSDEN.

En amont des opérations d’affectation, une commission départementale sera réunie afin de sécuriser les candidatures qui seront retenues en internat d’excellence, sous réserve des résultats ultérieurs de l’affectation dans l’établissement porteur et de la capacité de l’internat.

Une réponse vous sera apportée par l’établissement d’origine au plus tard le 10 juin.

L'internat du Lycée Caraminot