VISITES : Barrage de Bort et Viaduc de Tauves

Le 31 mars 2022, nos élèves de Première Travaux Publics, apprentis et scolaires, ont eu la chance de visiter le Viaduc de Tauves et le barrage de Bort-les-Orgues.
Reportage de Dimitri, Gary, Mathys et Alban, élèves de Première TP.

Dans les coulisses du barrage de Bort les Orgues.

Le barrage de Bort-les-Orgues est un barrage en béton situé sur la Dordogne, sur les communes de Bort-les-Orgues (Corrèze) et de Lanobre (Cantal), retenant le lac homonyme. Il s'agit d'une des plus grandes retenues françaises pour un barrage en béton.

Caractéristique :

Propriétaire / Exploitant : EDF
Hauteur : 119 m
Volume de la retenue : 477000 milliers de m³
Rivière : DORDOGNE
Type Barrage : Poids
Longueur : 390 m
Année de mise en service : 1952
Surface de la retenue : 1073 ha

Nous avons eu la chance de visiter ce barrage et d’avoir un guide qui nous a présenter les différente caractéristique du barrages. Tout d’abord il nous a présenter une maquette a 1/500 qui représente le barrage en détail c'est-à-dire les différent composent du barrage, et de comprendre le  fonctionnement du barrage de Bort les Orgues.

Dans ce barrage il y a 3 turbines, deux principale qui sert a alimenter le réseaux français ,et une petite qui sert alimenter le barrage de bort les orgues 24/24h , en cas de panne électrique sur le réseaux français, le barrage sera toujours fournis en électricité, du fais que en cas de coupure le barrage ce qui assure une possibilités d’ouvrir les vannes en cas de crue .

Par la suite nous avons visité les différentes galeries du barrage, ces galeries ont pour particularité de pouvoir circuler, contrôler les  aléa du barrage. Pour finir nous avons visité l’atelier du barrage, ou les différentes pièces sur mesure sont usinées.

Dimitri TREMOUILLE, Gary THEIL    Première Bac Pro Travaux Publics 621 .

Travaux sur le Viaduc de Tauves

Présentation globale du viaduc de Tauves réalisée par le chef  d’agence, deux conducteur de travaux et un chef de chantier, un délégué du conseil départemental, Christophe SERRE (maire de Tauves ) et Lionel CHAUVIN ( président du conseil départementale du Puy-de-Dôme).

Un chantier d’une telle ampleur était inévitable suite aux dégradations du viaduc depuis les 46 années : affaissement des remblais qui a entrainé une poussée des blocs bétons).

Durant la présentation du chantier, ils ont expliqués aux élèves et aux apprentis du lycée Pierre Caraminot les différentes techniques de travailler utilisées sur ce chantier. Puis nous nous sommes rendus au pied du viaduc pour les observer :

• pose du ferraillage sur les parois verticales
  • la projection du béton à sec.

Ces travaux ont un double objectif : pérenniser la structure de l’ouvrage (renforcement structurel côté Tauves et réparation de béton armé) et améliorer la sécurité des usagers par la mise aux normes et la sécurisation des dispositifs de retenue (remplacement des garde-corps pour piétons et mise en place de barrières de sécurité complémentaires pour les véhicules).

Deux phases de travaux sont envisagées sur une durée totale d’un an et demi environ.
La première tranche durera environ six mois pour un montant estimé à 960 000 euros, entièrement financée par le Conseil départemental.
La seconde tranche devrait se poursuivre jusqu’en avril 2023 et s’élever à environ 1,5 million d’euros.

Mathys Deville-Lopez et Alban Moulin    Première Bac Pro Travaux Publics 621 .