EXPO "SIMONE VEIL : Un destin"

L’exposition « Simone Veil : un destin » au lycée Pierre Caraminot

Nous avons eu la chance, au lycée Pierre Caraminot, d’accueillir du 3 au 17 janvier 2023 l’exposition consacrée à Simone Veil prêtée par le Mémorial de la Shoah.

Cette exposition nous a permis d’approfondir nos connaissances sur sa vie, son enfance heureuse et ses engagements politiques en passant par son adolescence brisée par sa déportation au camp d’Auschwitz.

Certaines classes ont pu étudier cette exposition comme la nôtre en histoire des arts mais aussi tous les 3èmes des collèges de Meymac et d’Egletons.

Les premiers panneaux nous présentent la vie de Simone et de sa famille ainsi que l’histoire des juifs en France, on découvre peu à peu les règles de vie auxquels les juifs devaient se soumettre. Les suivants expliquaient comment Simone et sa famille ont pu se cacher. On apprend alors les conditions de son arrestation puis sa déportation. Par la suite, nous sont présentés les différents camps que Simone Veil a connus.

Enfin la carrière de Simone Veil est mise en avant : elle devient d’abord magistrate puis ministre de la Santé, c’est à elle que l’on doit la légalisation de l’IVG.

Pour le 60ème anniversaire de la libération des camps, la fondatrice puis présidente du Mémorial de la Shoah s’est rendue à Auschwitz aux côtés du Président Jacques Chirac, de ses enfants et petits- enfants.

En 2010, elle est élue à l’Académie Française.  Elle décèdera 7 ans plus tard. L’année suivante, elle entre au Panthéon ainsi que son mari Antoine Veil.

Article rédigé par Lucie Besson et Mayliss Ganne, élèves de 2de Histoire des arts.

Paroles d’élèves :

« Exposition très intéressante qui retrace la vie de Simone Veil et de sa famille. »

Mat Théo Wilfart. Terminale STI2D Option HDA

« Cette exposition m’a semblé extraordinairement riche, complète et frappante. »

Nathan Cilio. 1ere STI2D Option HDA

Je trouve cette exposition intéressante car il y a pleins de choses que j’ai apprises sur Simone Veil et sa famille, puis il y a les pires et les meilleurs moments de sa vie. Merci aux personnes qui ont créé l’exposition de nous l’avoir prêtée. »

Marty Barillet. 1ere STI2D Option HDA

“ J’ai trouvé l’exposition très intéressante et touchante, j’ai appris beaucoup de choses »

Noah Denis 1ere STI2D Option HDA

“ J’ai trouvé cette exposition touchante car j’ai appris le vécu des juifs mais surtout la vie de Simone Veil, une grande femme qui a changé les choses »

Juline Rodoreda 1ère G Option HDA

« Cette exposition est très intéressante car elle m’a permis d’apprendre énormément de choses sur la vie et les engagements politiques de Simone Veil »