25 Avril 2023 : Visite du Barrage de l'Aigle

Après avoir visité le chantier du Viaduc des Rochers Noirs, nos élèves de 1ère TP ont pu découvrir le Barrage de l'Aigle.

De type « poids de voûte », construit de 1941 à 1945, il est situé sur la rivière la Dordogne entre les communes de Soursac en Corrèze et Chalvignac dans le Cantal.  La production d'électricité se fait à l'intérieur du barrage. Les quatre déversoirs permettent d'évacuer l'eau de la retenue en cas de crue.

Caractéristiques du barrage: Altitude 342m, hauteur 95 m, longueur à la crête 290 m, épaisseur à la base 47,50 m,  productibilité 500 millions de Kwh à l'aide de 5 turbines.

Caractéristique de la retenue: superficie 750 ha sur 28 km, volume d'eau retenu 230 000 000 m3, profondeur maximale de 60 m pour une moyenne de 23 à 25 m.