SEMAINE DES LANGUES 2023

SEMAINE DES LANGUES AU LYCEE PIERRE CARAMINOT 2023

Cette année, nous avons pu, après un arrêt dû au COVID, reprendre l’organisation de la semaine des langues. Le thème était : L’important, c’est de communiquer !

Pour la semaine des langues 2023, les professeurs d’anglais ont lancé un challenge aux élèves pour voir s’ils aimaient ou détestaient un produit britannique très particulier, la MARMITE. Le produit, inventé par accident en 1902 est basé sur le recyclage des levures de brasserie en fin de production de la bière et ils disent que c’est bon pour notre santé, riche en vitamine B et peut, selon certains scientifiques, nous protéger contre les moustiques ! Que du bonheur, non ? ! MAIS les fabricants, basé à Burton on Trent au milieu du Royaume Uni, savent bien que le gout ne plait pas à tout le monde et depuis les années 80, leur publicité était basée sur le fait que soit on l’aime ou soit on le déteste…d’où le challenge ! Pendant la semaine des langues les élèves, profs et personnels du lycée ont dégusté et voté « Love it » or «Hate it»…….et voilà les résultats : sur 77 participants, 27 ont aimé ; 46 ont détesté et 4 ne se prononcent pas.

Les élèves ont pu participer à la réalisation d’expositions en anglais et en espagnol (sur les stades à travers le monde, le street art comme moyen de communication, …) qui ont été affichées dans le hall de la technopole.

Les internes volontaires ont pu assister à deux projections de films en VOST le mardi 23 et jeudi 25 mai (Bend it like Beckham pour l’anglais et La Yuma pour l’espagnol), encadrés par Mmes Monzauge, Boot et Julia-Gaillard au C4.

Plusieurs classes (niveau seconde et première) ont participé à la réalisation d’un petit magazine avec des articles en anglais et en espagnol (interviews de nos élèves étrangères ASF, gap year, sportifs célèbres, des sports insolites, le voyage, …). Voici le lien pour le lire pour ceux qui le désirent.

Certaines élèves de section européennes ont créé une petite fresque alliant les JO de 2024 et la communication internationale.

Un repas italien a été servi le mercredi 24 mai au self.

Mme Julia-Gaillard a réalisé un reportage vidéo avec ses secondes sur le thème les Jeux Caralympiques (journal télévisé pour couvrir l’évènement avec des interviews d’athlètes, sur l’entrainement des athlètes, …).

Des classes ont participé à un quiz de culture générale sur l’Europe et nous avons deux gagnants : Tijmen Haest (seconde) et Sophilia Mukisa (1°G). Félicitations à eux ! Nous leur avons remis des lots.

Mme Boot a organisé les Caralympic Games avec la classe de 503 et voici les résultats :

Félicitations au Groupe n°3 !

EN ESPAGNOL :

Les élèves de la classe de 502 ont réalisé pour la semaine des langues, un petit film qu'ils ont tourné sur "Los Juegos Caralímpicos".

Bon visionnage !