Démonstration Engins NGE

Le Groupe NGE est venu faire une démonstration d'utilisation d'engins de chantier équipés d'aide au guidage par géolocalisation auprès d'élèves de TP, d'étudiants BTS MGTMN et TP.

Le guidage GPS 3D est utilisé pour positionner en temps réel un engin sur son chantier avec une grande précision (3 cm de marge d'erreur nous as-t-on dit). Les entreprises de travaux publics -notamment- l'utilisent depuis déjà quelques années sur des chantiers de terrassement, de bassin, d'ouverture de tranchées et autres.

Ces travaux sont réalisés en respectant les cotes définies en bureau d’études, les conducteurs de travaux assistés d’un géomètre créent leurs projets sur des logiciels transmis pour une mise en oeuvre sur le terrain.

Sur le chantier, une base GPS est alors mise en place sur un trépied. Elle communique avec les satellites pour obtenir les informations de positionnement et les transmettre aux appareils installés en cabine. Des capteurs sont positionnés sur les machines afin de donner précisément la position du godet (pelle) ou de la lame. La démonstration effectuée est impressionnante.
Le logiciel de guidage fournit au conducteur de la machine sa position exacte par rapport au projet qu'il visualise sur son écran. Le chauffeur a donc plusieurs informations à sa disposition : l'altitude en temps réel du godet, la hauteur du projet et les limites sur le terrain. Il dispose d’un outil très précis d’aide à la décision (qui ne remplace donc pas l'homme) qui va permettre d'optimiser l’exécution des travaux.

Encore merci aux techniciens NGE pour leur disponibilité et leur talent de pédagogues