Présentation EUROVIA

Anne BAGAT et Olivier LANDIECH, respectivement Chargée des Ressources Humaines pour le Sud-Ouest et Chef d’Agence à Tulle, sont venus nous présenter l’entreprise EUROVIA.

EUROVIA, entreprise française de travaux publics est une filiale du groupe VINCI.

Ses activités vont de la conception à la construction, en passant par l'entretien des infrastructures de transport (routières, ferroviaires et aéroportuaires) mais aussi d’aménagements urbains.

Anne Bagat et Olivier Landiech se sont attardés sur la conception et la mise en œuvre des enrobés en mettant l’accent sur la volonté des différents acteurs de réduire l’empreinte écologique  dans un secteur à fortes émissions. En effet, l’extraction, la production de matériaux, ainsi que la réalisation des ouvrages se doivent aujourd’hui d’innover dans un souci d’économie des ressources. Les enjeux sont importants pour ne pas dire primordiaux pour notre avenir.

Cette volonté exprimée par nos 2 représentants d’EUROVIA se traduit par des innovations qui sont d’ores et déjà une réalité sur certains chantiers et qui devraient se développer de façon significative dans les années à venir.

Pour exemple, le procédé Power Road®, qui se veut un dispositif à énergie positive. Pour résumer le principe ; il s’agit de capter la chaleur des chaussées nouvellement crées ou restaurées qui voient leur température augmenter de façon très importante sous l’effet du soleil, en particulier l’été. Cette énergie calorifique est stockée dans le sous-sol à l’aide d’un circuit de fluide et peut être restituée pour chauffer des bâtiments et équipements qui sont à proximité, des mois après la captation des calories. C’est en quelque sorte un système de pompe à chaleur. A l’usage, l’économie d’utilisation semble évidente et peut aider à décarboner en partie le chauffage de bâtiments. Des piscines et autres bâtiments publics bénéficient déjà de cette technologie.

Le recyclage des enrobés retirés de routes en rénovation est un second exemple des progrès du secteur. Il permet de fabriquer de nouveaux enrobés avec jusqu’à 100 % de matériaux recyclés. Economie de matière bien-sûr et même si le processus de fabrication utilise la même quantité d’énergie que la production d’un enrobé à partir de matériaux ‘’neufs’’, les transports sont réduits significativement.

La présentation des activités de l’entreprise ainsi que le focus sur les innovations en cours ont pu donner une bonne représentation de ce qui attend les élèves et étudiants dans la future mise en action de leurs apprentissages.

Encore merci à Anne Bagat et Olivier Landiech pour la présentation claire et détaillée des activités d’EUROVIA