Le 9 décembre 2025, l’ensemble des 3 classes de Première Bac Professionnel Travaux Publics du lycée Pierre Caraminot s’est rendu sur le chantier de l’échangeur de Verfeil, situé à proximité de Toulouse, sur la section A680. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise à 2×2 voies d’un tronçon de 12 km.
Le lot 1 concerne l’aménagement à 2×2 voies de la route nationale existante. Réalisé sous circulation par un groupement d’entreprises dont le mandataire est le groupe Bouygues, il représente un investissement de 65 millions d’euros pour un linéaire de 9 km.
Le lot 2, confié à un groupement d’entreprises principalement du groupe Vinci, porte sur la réalisation d’une route neuve de 2 km comprenant deux échangeurs.
L’entreprise GTM SO TP GC, mandataire du lot 2, nous a accueillis sur la base vie du chantier à l’invitation de Monsieur Ferdinand Vitry, directeur du projet. La matinée a débuté par une présentation générale de l’opération, suivie d’un quart d’heure sécurité. L’après-midi, les élèves ont pu visiter le chantier par groupes de douze et découvrir les différents types de travaux ainsi que les ouvrages constituant l’échangeur.
Quelques chiffres clés du lot 2 :
· Coût total : 35 millions d’euros, dont 30 millions consacrés au terrassement et au génie civil ;
· En raison de la mauvaise qualité des sols, un préchargement a permis de réaliser un tassement de 30 cm ;
· Réalisation de 10 ouvrages de génie civil, tous fondés sur des fondations profondes allant de 30 à 40 mètres ;
· Construction de deux ouvrages d’art exceptionnels dotés de tabliers précontraints.
Cette visite a permis aux élèves et apprentis de mesurer la diversité des tâches nécessaires à la réalisation d’un échangeur routier et de mieux appréhender les différents métiers des travaux publics.
Nous adressons nos remerciements à l’ensemble des entreprises intervenant sur ce chantier, et tout particulièrement à Ferdinand Vitry, Valentin Lamouroux, Ricardo Lamaral, Manon Garcia et Charles Maurel pour GTM SO TP GC, à Noure Ben Mariem et Anthony Durand pour l’accueil sécurité, ainsi qu’à Fabien Rigot de Cognac TP et Arthur Dallan de l’entreprise Cazal TP pour leur accueil et leur disponibilité.

