Campus Pronote Internat d'Excellence Lycée connecté ESidoc
Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Actualités

ERASMUS DAYS 2026

Erasmus Days 2026 :

Une semaine aux couleurs de l’Europe au lycée Pierre Caraminot !

Du 12 au 16 octobre 2026, le lycée Pierre Caraminot d’Égletons a vibré au rythme des Erasmus Days ! Une semaine riche en échanges, en découvertes et en partage d’expériences, permettant de mettre à l’honneur les valeurs européennes, la mobilité internationale et l’engagement de nos élèves dans les projets Erasmus+.

Lundi 12 octobre – Cap sur l’Autriche !

La semaine a débuté par un atelier de préparation à la mobilité réunissant les élèves et les équipes pédagogiques des trois établissements de notre consortium Erasmus+ : le lycée Pierre Caraminot d’Égletons, le lycée professionnel Barbanceys de Neuvic et l’EREA de Meymac.

Destination : Vienne, en Autriche, pour trois semaines de période de formation en milieu professionnel (PFMP) dès le 2 novembre !

Au programme : présentation des valeurs et des exigences du programme Erasmus+, découverte du séjour, conseils pratiques pour préparer les valises, échanges sur les attentes et les éventuelles inquiétudes des participants.

Un questionnaire de pré-mobilité a également permis de recueillir les impressions et les attentes des élèves avant cette grande aventure européenne.

 

Mardi 13 octobre – Walter fait son show ! 

Notre mascotte Erasmus+, Walter, était à l’honneur avec un concours photo mettant en compétition 12 clichés réalisés lors de nos différentes aventures européennes.

Élèves et personnels ont été invités à voter pour leur photo préférée.

Et le grand gagnant est… Bastien Saillens avec sa photo « N°10 – Safety First » ! 

 

Félicitations à Bastien, qui remporte un porte-passeport, compagnon idéal pour ses futures aventures à l’étranger !

Un grand merci à tous les photographes et aux participants au vote.

Mercredi 14 octobre – « Erasmus et l’Europe, pour moi, c’est… » ????

Place à la créativité et à la réflexion avec le lancement d'un défi ouvert à tous : « Erasmus et l’Europe, pour moi, c’est… »

À travers de courtes vidéos et des témoignages écrits, les élèves ont été invités à exprimer leur propre vision de l’Europe, de ses valeurs et des opportunités offertes par le programme Erasmus+.

Dans les classes, des Kahoot consacrés à l’Europe et à Erasmus+ ont également permis de tester les connaissances des élèves dans une ambiance ludique et conviviale. Des certificats ont récompensé les gagnants, mais aussi les participants, car l’essentiel était avant tout de découvrir, d’apprendre et de participer !

 

 

                         

 

 

Jeudi 15 octobre – Nos élèves deviennent ambassadeurs Erasmus+ !

 

 

 

 

Après leur récente mobilité aux Pays-Bas, nos élèves de Bac Pro Technicien d’Études du Bâtiment (TEB) ont pris la parole devant les classes de seconde professionnelle pour partager leur expérience.

Au fil de leur conférence, ils ont présenté leurs découvertes, les compétences acquises et les activités réalisées auprès de notre partenaire néerlandais Yuverta, autour de la biodiversité et du bâtiment durable.

Ils ont également dévoilé leur ambitieux projet Greenbuilding, qui vise à transformer un espace extérieur du lycée en lieu pédagogique innovant, durable et favorable à la biodiversité.

Une belle occasion de valoriser les acquis d’une mobilité Erasmus+ et de montrer comment une expérience européenne peut donner naissance à un projet concret au sein de notre établissement !

 

 

                                          

 

Une semaine pour célébrer l’Europe… et donner envie de partir !

Au-delà des animations et des concours, ces Erasmus Days ont été l’occasion de rappeler que la mobilité européenne est bien plus qu’un simple voyage : c’est une opportunité d’apprendre autrement, de développer son autonomie, de découvrir de nouvelles cultures, de progresser en langues et de s’ouvrir au monde professionnel.

Grâce à l’engagement des élèves, des enseignants et de nos partenaires européens, les projets internationaux continuent de faire vivre les valeurs de coopération, de diversité, d’inclusion et de citoyenneté européenne au lycée Pierre Caraminot.

Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont contribué à faire de cette semaine une belle célébration de l’Europe !

L’aventure Erasmus+ continue… et de nouvelles destinations nous attendent ! ????????✈️

 

Toutes les actualités

 

RSS S'abonner au flux RSS des actualités