PÔLE ALTERNANCE > BAC PRO TP Alternance

BAC PRO TP Alternance

Le Titulaire du Bac Pro Travaux Publics doit être capable d'assumer la responsabilité d'une équipe ou d'un chantier depuis son élaboration jusqu'à sa remise au client. Il en assurera la préparation technique : décomposition de l'ouvrage en éléments, définition des tâches correspondantes, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il veille aussi au respect des règles de sécurité, à l'application de la réglementation.

>>Voir la fiche de présentation du bac professionnel Travaux Publics<<

Contrat d'apprentissage proposé par l'UFA
Coordonnatrice : Madame Cindy REYNIER
Mail : cindy.reynier@ac-limoges.fr

Admission :

Le baccalauréat professionnel se prépare en 3 ans après la classe de troisième.

Sous certaines conditions peuvent être admis en deuxième ou troisième année les élèves titulaires des formations suivantes :

•   BEP ou CAP Travaux Publics, Construction Bâtiment Gros Oeuvre, et de tous les diplômes du bâtiment (topographe, charpente, bois, dessinateur en génie civil, opérateur géomètre…)
  •   CAP Conducteur d'engins travaux publics et carrière

Transformation de la voie professionnelle

Le lycée Caraminot propose la famille de métiers : Métiers de la construction durable, du bâtiment et des Travaux Publics.

Les nouveautés :
la co-intervention : un professeur d'enseignement général s'associe à un professeur d'enseignement professionnel pour un cours commun. Le but est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les associant aux compétences professionnelles des élèves.
le chef d'oeuvre : les élèves préparent individuellement ou en équipe un chef d'oeuvre qui sera présenté devant un jury en fin de terminale.
- en terminale, un module d'insertion professionnelle pour préparer l'entrée dans le monde du travail ou un module de poursuite d'études.
- à partir de la première, possibilité de choisir un parcours sous statut scolaire ou en apprentissage.

Depuis la rentrée 2018, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques à l'entrée en seconde.

La formation inclut :

• Un enseignement à caractère général
  • Un enseignement à caractère professionnel
  • Une formation pratique sous forme de périodes en entreprise d'une durée de 22 semaines réparties sur les 3 années.
  • En vue de la délivrance du Baccalauréat Professionnel en Juin, des évaluations certificatives (CCF) sont organisées tout au long de l'année.

Voir le Calendrier des Bac Pro TP

Enseignements complémentaires :

• Prévention des risques liés à l’activité de physique (PRAP),
  • Autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR),
  • Sauveteur Secouriste du travail (SST),
  • Travaux en hauteur (R408)
  • Initiation à la conduite et entretien des minis engins cat 1 et 9

Activités professionnelles :

• Préparation
o Participer à la préparation technique du chantier
o Quantifier les besoins de l’équipe en matériels, matériaux et outillage
o Intégrer la sécurité dans l’organisation des travaux
  • Mise en œuvre
o Organiser le poste de travail
o Répartir les tâches au sein de l’équipe
o Vérifier et prendre en charge les livraisons de matériaux, matériels et outillage
o Implanter et tracer
o Poser et déposer la signalisation et les protections
o Réaliser les terrassements généraux
o Réaliser des tranchées ou fouilles
o Réaliser des réseaux et branchements
o Réaliser un corps de chaussée et des travaux de voirie
o Réaliser des ouvrages en béton armé
o Préparer, utiliser et entretenir les matériels et outillages
  •   Suivi des travaux
o Suivre l’avancement du chantier
o Assurer la communication de proximité
  •   Contrôle
o Contrôler l’ouvrage en cours de réalisation et en vue de sa réception.

Débouchés - Poursuite d'études :

Le baccalauréat professionnel permet l’entrée dans la vie active.
Le titulaire du Bac Pro TP intervient sur des chantiers de terrassements, ouvrages d’art, pose de canalisations et routes.

La poursuite d'études dans les BTS de la spécialité est possible sur dossier.