Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

LABEL E3D

 

Le Lycée Caraminot a obtenu le Label E3D, Etablissement en Démarche de Développement Durable, qui récompense et soutient l'engagement collectif dans un établissement pour toutes les actions faites en faveur de l'environnement. 

La remise des Diplômes, Trophées et Cadeaux a eu lieu le mercredi 14 novembre 2018 au Rectorat de Limoges. 

 

 

La cérémonie était présidée par Mme Josiane Lévy, IA-IPR de physique-chimie, coordinatrice académique de l'éducation au Développement Durable, et en charge du pilotage académique.

Cette année 12 établissements ont été promus, des écoles, 6 collèges, une cité scolaire et un lycée ; le Lycée Caraminot est donc le seul lycée de l'académie de Limoges à obtenir le Label E3D cette année. L'engagement du Lycée Caraminot a plusieurs formes : pour l'entretien des espaces verts et le nettoyage de l'intérieur des bâtiments, aucun produit toxique n'est utilisé ; des actions sont menées en faveur du tri sélectif et contre le gaspillage alimentaire ; des projets l'an dernier sensibilisaient aux questions environnementales : la quinzaine des abeilles et la création du refuge LPO au Verger. 

Le Label

Le label dure 3 ans. Le lycée obtient le niveau 1, il peut chaque année postuler pour un autre niveau si son engagement s'accentue.

Le Trophée

Il a été réalisé par "Terre de Cabane" à la demande du Rectorat, il représente la planète Terre, où les pôles, les continents et le globe lui-même sont en train de fondre, image du réchauffement climatique. Le trophée nous exhorte à ne pas nous comporter comme des grenouilles, car, comme le texte le rappelle, la grenouille, plongée dans une eau froide qui se réchauffe progressivement, s'habitue et reste passive sans chercher à fuir pour résoudre le problème. 

 

   

 

Le Cadeau

Il s'agit du livre "Le guide illustré de l'écologie", écrit par Bernard Fischesser, ingénieur agronome et forestier et Marie-France Dupuy-Tate, Docteur en écologie, aux editions Nieslté et Lachaux. Il est offert au Lycée par la DREAL ; les élèves de terminale S-SVT qui ont travaillé l'an dernier pour la quinzaine des abeilles ont écrit un mot dans la couverture pour encourager leurs successeurs à agir également en faveur de l'environnement. Le livre est à la disposition de tous au CDI du Lycée. Vous pourrez y découvrir une présentation de l'écologie comme nouvelle science, un rappel de l'apparition et l'organisation de la vie, une précision sur l'autoécologie, comme science de l'adaptation d'une espèce vivante à son environnement ; et sur la dynamique des populations ainsi qu'une présentation détaillée et illustrée de différents écosystèmes ; la conclusion est consacrée au génie écologique défini comme "ingénierie" fondée sur "les données de l'écologie dont elle met les connaissances et les techniques au service d'un aménagement du territoire durable" dans un "nouveau partenariat avec la nature", càd des techniques à utiliser selon une certaine "éthique", car dans l'avenir "la société humaine aura la quantité et la qualité de nature qu'elle se fixera". (p311)

Mme Petit

La remise du label E3D sur le site du Rectorat de Limoges    Le dossier de presse du Rectorat