VOIES PROFESSIONNELLES > Le Bac STI2D > Enseignement spécifique Architecture et Construction

Enseignement spécifique Architecture et Construction

L'enseignement spécifique Architecture et Construction explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration de la construction dans son environnement avec une démarche de développement durable.

Conception d’un ouvrage :

les élèves participent aux principales étapes d'un projet de construction en intégrant des contraintes sociales et culturelles, d'efficacité énergétique et du cadre de vie.

• Ils identifient les paramètres culturels, sociaux, sanitaires, technologiques et économiques participant à la conception d'une construction.
  • Ils analysent des solutions technologiques qui répondent aux contraintes du projet.
  • Ils définissent et valident une solution par simulation.
  • Ils améliorent les performances de la construction pour répondre aux contraintes du développement durable.
  • Ils identifient les éléments importants du cycle de vie d’une construction.

Exemple de projet en terminale :

Projet global : réhabiliter un pavillon du lycée. Chaque élève devra étudier une partie précise (éclairage, isolation thermique, isolation phonique, impact environnemental…)