Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
Nos formations > Les BTS > BTS Travaux Publics (BTS TP)

BTS Travaux Publics (BTS TP)

 

                        ► Plaquette de présentation du BTS TP 

 

Organisation et poursuite des études :

Le B.T.S. Travaux Publics se déroule sur deux années scolaires. Cette formation inclut un enseignement général (français, mathématiques, physique, langues...) et un enseignement technique qui s'articule autour de l'étude de projets réels tels que des ouvrages d'art simples, station d'épuration, projets routiers, voiries et réseaux divers...

Des formations complémentaires en un an, peuvent compléter le BTS : sciences et techniques routières, techniques de chantier, préparation d'un DETS (Diplôme d'Etudes Techniques Supérieures) en Travaux Publics et Aménagement à l'IUT d'Egletons, des formations en alternance en neuf mois, des diplômes d'ingénieurs en Génie Civil.

 

 

   

Objectifs :

Au cours de ses activités professionnelles, le Technicien Supérieur en Travaux Publics peut remplir tout ou partie d'une ou plusieurs des fonctions suivantes :

  • préparation du chantier (choix des moyens humains, matériels et des matériaux), établissement des plannings, du budget de chantier...
  • réalisation, conduite et suivi des travaux, réception et contrôle.
  • études techniques et économiques d'un ouvrage.
  • application de règles Q.S.E.

Il est en relation avec les différents intervenants du chantier :

  • client, architecte, sous-traitants, organismes de contrôle (sécurité, travaux...).

     

 

Conditions d'entrée

 
Le recrutement se fait sur dossier. Il est ouvert aux titulaires des baccalauréats STI 2D, et S, aux titulaires du baccalauréat professionnel du domaine du secteur de la construction.
 

Phase de travail essentielle :

Les étudiants apprennent à organiser la réalisation d'un ouvrage en définissant les ressources (Main d'oeuvre, Matériels, Matériaux) dans le respect des règles de sécurité et des exigences environnementales.
Cette pédagogie active s'appuyant sur des études de cas associées à des visites de chantiers permet un enseignement dynamique et adapté aux réalités actuelles.
A la fin de la première année, un stage obligatoire de huit semaines en entreprise permet aux étudiants de mieux appréhender le milieu professionnel.

 
Matières 1ère année 2e année
Enseignement général    
Français 3 3
Langue vivante 2 2
Mathématiques 4 4
Sciences physiques 3 2
Enseignement technologique et professionnel    
Etude des ouvrages (mécanique des structures et technologie) 6 6
Préparation de chantier 2 2
Réalisation (études et travaux, essais, mesures, contrôles) 12 12
Droit en travaux publics 1 1
Economie et gestion des entreprises 1 1
Total 34 33

Colloque "le pont" à Labège - Octobre 2017