Présentation générale > Nos objectifs

Nos objectifs

Projet d'établissement Objectif 2019

Contrat d'objectifs 2014-2017

Le lycée Pierre Caraminot s'est fixé trois grands objectifs de développement pour la période 2010-2015 afin d'améliorer sans cesse la qualité de l'accueil ainsi que les conditions de travail et de réussite des élèves :

Priorités

Mieux accueillir,

Mieux accompagner,

Mieux travailler.

Améliorer l’accueil et le suivi des élèves Proposer une organisation spécifique de la rentrée pour l’accueil des élèves. Remettre un livret d’accueil aux élèves et aux parents.
Mettre en œuvre l'accompagnement personnalisé des élèves de seconde et de Bac professionnel Préparer les élèves de Bac Pro. à l’accès au BTS Organiser des passerelles pour accueillir des élèves dans le cadre de réorientations.
Assurer un environnement de travail favorable à la réussite Mettre à disposition des élèves, des espaces d’études calmes et confortables. Optimiser l’accueil au CDI. Améliorer l’accès aux outils informatiques. Développer les projets en Bac Professionnel. Pérenniser les chantiers école en BTS.
Améliorer le fonctionnement de l’établissement Aménager les locaux et les salles pour répondre aux besoins des élèves et des personnels. Mettre en œuvre des procédures transparentes pour l’ensemble des activités menées dans l’établissement.
Diversifier l’offre de formation. Renforcer l’attractivité des filières scientifiques technologiques et professionnelles Renforcer les partenariats avec les collèges : visites du lycée - mini stages pour les élèves de 3e - participation aux Forums - accueil des professeurs principaux chaque année
Développer une offre de formation diversifiée

Proposer de nouvelles formations :

- dans la voie générale et en Post Bac

- dans la voie professionnelle

- Mettre en œuvre la réforme de voie technologique dans le cadre de la filière Sciences et technologie de l’industrie – Développement durable (STI2D)

- Poursuivre et développer les actions de Formation continue avec le GRETA Haute Corrèze

Développer les pratiques artistiques et culturelles Renforcer et mieux faire connaître les Enseignements facultatifs Arts et Langues anciennes. Développer l’activité de la salle de spectacles Henri BrousseDévelopper et faire vivre les partenariats culturels. Multiplier les pratiques artistiques en lien avec la Maison des lycéens : atelier théâtre, ciné-club, atelier musique…
Encourager l’ouverture européenne Organiser des séjours ou des stages en Europe. Lancer un projet de classe européenne en STI2D.
Améliorer l’information et la communication. Créer des outils de communication pour assurer la promotion de l’établissement Proposer un Site internet dynamique et actualisé. Marquer la présence du lycée dans les forums. Editer des plaquettes d’information attrayantes. Mettre en œuvre un plan de communication annuel.
Améliorer la communication au sein de la communauté scolaire

Editer mensuellement la newsletter «Caraminot infos».

Mettre en place un intranet avec accès réservé pour les élèves, les parents et les personnels.

Installer un affichage d’information sur écran pour les élèves.

Réunir les parents dès la rentrée – renforcer l’accès aux outils de communication pour l’association des parents d’élèves

Renforcer les liens avec les entreprises

Organiser au moins une manifestation par an dans l’établissement avec ou en direction des entreprises.

Développer l’activité de La Plate-forme technologique des travaux publics du Limousin dont le lycée est le siège