Les lycéens au service de la mémoire

Désireux d’effectuer une démarche citoyenne et de se faire porteurs de la mémoire, les élèves de  1ere S, 1ere TEB et  1re TP ont suivi durant l’année scolaire 2018-2019,  les traces des 117 Juifs étrangers arrêtés en Corrèze  en août 1942 et déportés au départ de Rosiers d’Egletons et d’Egletons vers  le camp de Drancy puis celui d’Auschwitz-Birkenau où la très grande majorité fut assassinée.

Les élèves ont donc commencé par des recherches au centre des archives à Tulle puis ont participé à un voyage en Pologne en passant par Drancy. Ce projet a été l’occasion  d’effectuer un travail interdisciplinaire entre l’Histoire, la Littérature et les Arts que vous pouvez d’ailleurs observer en partie sur le blog «commémorer la déportation»

Ce Mercredi 10 Avril 2019 a eu lieu  la concrétisation de ce projet en présence de la marraine du projet, Madame Oling, fille du déporté Max Oling, survivant : une cérémonie en l’hommage des 117 déportés s’est déroulée à l’entrée du lycée Caraminot,  durant laquelle le sous-préfet d’Ussel, M. Sésé,  le conseiller Régional, M. Cavitte, le maire d’Egletons, M. Ferré, le doyen des IA-IPR, et IPR d’Histoire géographie M. Roou, sont intervenus.

Des élèves ont lu des textes de témoignages ainsi que les noms des 117 Juifs déportés. La commémoration a ensuite laissé place à une visite des expositions réalisées par les élèves afin de montrer et partager le travail effectué. La première se trouve à la technopole et présente les trois  axes de travail du projet : le premier,  historique, le deuxième, artistique et le troisième, mémoriel. La  seconde exposition se trouve dans le bâtiment principal et propose des photographies retraçant le chemin des déportés qu’ont suivi les élèves.