Nos formations > STI Développement Durable (STI 2D)

STI Développement Durable (STI 2D)

Cette filière a pour objectif de donner à l’élève des connaissances sur le  fonctionnement et  l’amélioration des systèmes de son environnement proche. Elle propose une démarche d’analyse, de compréhension et de créativité indispensable pour favoriser l’émergence de solutions adaptées à l’évolution des enjeux sociétaux actuels, notamment en termes d’environnement, d’économie et d’innovation.

La formation s’articule en 2 parties

• Un Enseignement Technologique Transversal commun aux 4 spécialités dans les domaines Matières, Energie et Information. Il associe les concepts de base de la technologie industrielle et l’étude de la réduction de l’impact environnemental –notions de développement durable, éco-conception.
    Il privilégie les activités pratiques d’analyse de systèmes techniques réels et actuels.

Cet enseignement est évalué au baccalauréat par une épreuve écrite.

Plaquette de présentation du bac STI 2D

L’enseignement de spécialité est évalué par un projet en terminale (70 h). Par groupes de 3 ou 4, les élèves étudient un système donné. Chaque élève travaille sur une partie précise.

Une heure d’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV) par semaine est donnée conjointement par un professeur d’anglais en un professeur d’enseignement technologique.

Le Bac STI DD permet la poursuite d'études
- en section de Techniciens Supérieurs, notamment dans les 3 BTS du lycée Caraminot,
- en Institut Universitaire de Technologie
- en classes préparatoires aux Grandes Ecoles