Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Pôle européen > La section européenne en visite à Bort-les-Orgues

La section européenne en visite à Bort-les-Orgues

Accompagnés par Mme Chantepie [professeur de DNL SVT], M. Golvano [professeur de DNL Sciences Physiques] et Mme Thiébaut-Antoine [professeur d'anglais],10 élèves de 2de suivant l'option européenne et 17 élèves de 1ère S inscrits en section européenne ont passé la journée du jeudi 19 octobre 2017 à Bort-les-Orgues.

Dans le cadre de la DNL Sciences-Physiques, ils ont pu visiter l'espace EDF du barrage de Bort-les-Orgues qui propose une documentation écrite et audiovisuelle riche et variée aussi bien en français qu'en anglais. Cet espace offre notamment une vue intéressante sur la salle des machines et met à disposition des élèves une maquette du barrage animée pour mieux en comprendre le fonctionnement. Une guide leur a permis de découvrir non seulement cet ouvrage mais aussi, de façon plus large, l'ensemble du réseau hydroélectrique du bassin de la Dordogne. Ils ont enfin pu en apprendre davantage sur les techniques de surveillance et d'auscultation de ce type d'ouvrage et sur les différents moyens de production d'électricité et leur fonctionnement.

Dans le cadre de la DNL SVT, les élèves ont aussi participé à un atelier sur la biodiversité de la zone animé par Mme Chantepie. Dans un premier temps, il leur a été demandé de faire un travail d'observation afin de décrire le paysage observé et de nommer les différents éléments en anglais (le vivant, le non vivant, les différents écosystèmes, l'influence de l'homme...). En parallèle ils ont eu à répondre à un questionnaire sur le site des orgues (types de roches, comment les orgues se sont formées, l'histoire de la Dordogne...) pour expliquer le paysage actuel. 

Nous remercions vivement notre guide EDF pour sa disponibilité et la qualité de ses explications ainsi que les personnels du Lycée professionnel Bort-Artense pour leur accueil à la demi-pension de leur établissement.