Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > La vie culturelle > Goûter littéraire en seconde 1 et 3

Goûter littéraire en seconde 1 et 3

 

Dans le cadre du cours de français et de la séquence qui se concentre sur les formes de l'argumentation, les élèves de seconde 1 et de seconde 3 ont lu deux pièces extraites de Les autres, de JC Grumberg et le roman intgéral Petit pays, de Gaël Faye. 

Alors que chacun pouvait déguster une part de gâteau et boire un verre de jus de fruit ou de thé, par groupe de huit réunis au centre de la classe, les lecteurs se sont exprimés chacun leur tour sur leur lecture de Petit Pays. Nous avons pu voir que le début de ce roman n'avait pas été toujours bien engageant mais que l'arrivée des événements rwandais, la tension entre les enfants du quartier posaient question et amenaient à poursuivre la lecture du roman. Ainsi, beaucoup ont été touchés par l'aventure de Gabriel, par le fantôme que devenait sa mère au fil des pages. Chacun a bien lu le traumatisme du génocide qui transforme une vie et modifie la vision du monde à tout jamais. 

 

Je vous invite à écouter les slams de Gaêl Faye... les paroles puissantes vous révéleront d'autres facettes de l'auteur.

 

Merci aux élèves qui ont apporté des préparations à déguster et à tous ceux qui se sont investis dans la lecture des textes!