La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Les chantiers école > Archives chantiers-école > Une ZADéRP unique en France en construction à Caraminot

Une ZADéRP unique en France en construction à Caraminot

Les élèves de 2nde, 1ère et Terminale bac pro travaux publics s’affairent depuis la rentrée sur un chantier très particulier : la construction de la ZADéRP de la PFT Travaux Publics.

La ZADéRP c’est quoi ?

La ZADéRP est la « Zone d’Apprentissage à la Détection de Réseaux et à leur Positionnement », c’est un projet piloté et financé par la PFT TP (35000€).

Le chantier ZADéRP…

Réalisé intégralement par les élèves de bac pro TP du lycée à partir d’une étude réalisée par des étudiants de l’IUT d’Egletons, le chantier ZADéRP sera livré pour la fin avril 2012 et son inauguration officielle aura lieu en septembre 2012.

Les élèves ont commencé par enfouir différents types de canalisations représentatives de ce que l’on peut rencontrer dans la réalité : assainissement (PVC), eau potable (PE electrosoudé), électricité et gaz. Ils œuvrent en ce moment pour la partie finition en surface : pose de bordures, de pavés et d’enrobés.

Pourquoi une ZADéRP ?

Elle répond à un projet innovant unique en France. En effet, depuis quelques années, la préoccupation de la détection des réseaux est de plus en plus présente dans les chantiers de travaux publics. En effet, la détection des réseaux avant travaux va même devenir obligatoire afin d’améliorer trois points : la sécurité des ouvriers et des riverains, éviter les gênes occasionnées aux utilisateurs des réseaux quand il y a une casse et enfin réaliser des économies. Mais les entreprises, les prestataires de service et les fabricants de matériel de détection se retrouvent très vite confrontés à une difficulté majeure lors de leurs séquences de formation : la mauvaise connaissance du sous sol (présence de réseaux, nature du sol…).

C’est la raison pour laquelle la PFT TP a décidé de créer une ZADéRP, lieu où l’ensemble des données du sous sol est connu : type de réseau (diamètre, matériau, nature), positionnement en XYZ des canalisations, nature du sol, nature des remblais, etc. Avec toutes ces données, l’approche de la détection et du positionnement des réseaux est tout à fait transformée. En effet, si on connait le sous sol, les données recueillies par les appareils de mesure peuvent donc être traitées avec beaucoup plus de rigueur.

Qui va utiliser la ZADéRP ?

La zone sera utilisée par les élèves, étudiants, et stagiaires de l’ensemble des établissements acteurs de la formation en TP sur Egletons mais aussi dans les régions voisines. Ce sera aussi un outil de formation formidable pour les entreprises de TP mais aussi pour les prestataires de service en détection de canalisations. Enfin, la ZADéRP sera un lieu d’expérimentation grandeur nature pour les laboratoires de recherches et les fabricants de matériel de détection.