Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
Nos formations > Les BTS > BTS Métiers du Géomètre topographe et de la Modélisation Numérique (BTS MGTMN)

BTS Métiers du Géomètre topographe et de la Modélisation Numérique (BTS MGTMN)

 

Plaquette de présentation du BTS MGTMN

 

Objectifs du BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique :

Le BTS MGTMN forme à l’exécution, l’exploitation et le contrôle des observations concernant la position planimétrique et altimétrique, la forme, les dimensions et l’identification des éléments concrets, fixes et durables existant à la surface du sol à un moment donné. Elle constitue le support de base de nombreuses activités humaines et permet, en particulier, la définition rigoureuse des droits attachés à la propriété foncière.
 
Le technicien supérieur MGTMN met en œuvre différents matériels de mesure, de positionnement, de saisie des données et d’implantation. Il traite les données recueillies en utilisant des moyens de calcul, de CAO et de DAO appropriés. Son souci permanent de produire un travail de qualité exige un contrôle rigoureux dans le respect des règles de sécurité. Il exploite les documents techniques et juridiques en préparant et organisant les informations recueillies.
 

 

Activités du Géomètre Topographe

On peut regrouper ses activités en trois grandes familles.

Au niveau étude :

Vous serez un collaborateur précieux du géomètre-expert et de l’ingénieur. Vous mettrez en œuvre vos connaissances nécessaires pour recueillir des données, classer les informations et, après analyse, extraire les éléments nécessaires à l’étude dans le domaine de l’environnement, des documents d’urbanisme, de l’ingénierie des VRD, de la réorganisation et de l’amélioration foncière.

Au niveau expertise :

Vous mettrez en œuvre vos compétences et connaissance en matière foncière. Vous seconderez efficacement le géomètre-expert dans ses activités d’expert, mais aussi l’aiderez dans la gestion de l’entremise immobilière. Vous saurez préparer un dossier de propriété foncière (recueil des informations foncières juridiques et techniques, levés fonciers,…).

Au niveau production :

Vous mettrez en œuvre votre maîtrise des méthodes de saisie, de traitement et d’exploitation des données. Ainsi vous serrez appelé à réaliser des canevas planimétriques et altimétriques rattachés aux réseaux géodésiques, terrestres, fonciers, d’intérieur, des implantations de projets courants, des opérations relatives à la saisie, au traitement numérique, graphique, informatique des données topographiques. Dans le domaine foncier vous mettrez à jour les documents cadastraux, vous élaborerez certains documents d’urbanisme, vous participerez à des opérations d’aménagement ou à des divisions de propriétés (partage, copropriété, division en volume).

Matières 1ère année 2e année
Enseignement obligatoire    
Français 3 3
Langue vivante I 2 2
Mathématiques 5 5
Sciences physiques 3 3
Connaissances topographiques 1 1
Saisie de données 6 4
Traitements numériques 6 4
Traitements graphiques 5 7
Domaine d'intervention du géomètre 1 4
Droit professionnel 2 2
Economie et gestion d'entreprise 1 -
Enseignement facultatif    
Langue vivante II 2 2
Total 35 35


Le stage en entreprise, d’une durée de 8 semaines, se déroule en fin de 1ère année.

Le BTS Métiers du Géomètre Topographe et de la Modélisation Numérique offre de nombreuses possibilités de poursuite des études :

  • Ecoles d'ingénieur (ESGT, INSA, ESTP...)
  • Ecoles internes à l'IGN, le ministère de l'équipement, le cadastre...
  • Universités : licence, DEA, DESS en urbanisme, cartographie, génie civil...
  • Formations qualifiantes : systèmes d'information géographique, technicien photogrammètre...

 

Les TS1 MGTMN en visite au barrage de l'Aigle

Mini-projet des TS2 GT : éco-quartier