Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Etude de cas Robot aspirateur

OBJECTIF : présenter les différents domaines abordés dans la section S Sciences de l'Ingénieur

 
L'étude de cas se décompose en 2 parties :
- L'analyse fonctionnelle,
- Les Activités pratiques.
 
 

 

 

ANALYSE FONCTIONNELLE :
Objectif : découvrir le système en le mettant en œuvre.
Nombre d'élèves : 10

Les élèves, à l'aide d'un questionnaire et de manipulations, doivent répondre aux problématiques suivantes:
A quoi sert le Robot aspirateur ?
De quels éléments est-il constitué ?
quelles sont ses caractéristiques principales ?
                Les élèves sont amenés à effectuer des recherches sur internet et dans la documentation jointe pour identifier les différents constituants du robot et à le faire fonctionner pour vérifier une performance annoncée par le constructeur.
Exemple : vérifier la vitesse maximale du robot aspirateur annoncée par le constructeur
 
 
ACTIVITÉS PRATIQUES :
Les élèves sont divisés en 4 groupes pour réaliser les activités pratiques
 
ACTIVITÉ PRATIQUE 1 : Les CAPTEURS
Problématique : Comment le robot aspirateur repère t-il  les obstacles ?

 

Support utilisé : Robot Hémisson

Travail à réaliser:

       - replacer la solution constructive dans la chaine d’information,
        - mesures : caractéristique d’entrée/sortie des capteurs,

        - validation du choix des capteurs en regard des performances attendues.

 

 
ACTIVITÉ PRATIQUE 2 : La propulsion
Problématique : Comment le robot fait-il  pour se déplacer ?

Support utilisé : Robot aspirateur

Travail à réaliser:

- Identifier et replacer dans la chaine d’énergie la solution constructive permettant la propulsion du robot ,
  - mesures : sur le  système le point de fonctionnement limite d’adhérence,

  - Mesurer les vitesses de déplacement de l’aspirateur.

 
ACTIVITÉ PRATIQUE 3 : La programmation
Problématique : Comment le robot fait-il  pour gérer ses déplacements ?

Support utilisé : Robot Hémisson

Travail à réaliser:

 

         -Apprendre à programmer avec les présentations animées fournies,
         - réaliser un programme simple,

         - programmer un déplacement correspondant à un fonctionnement de l’aspirateur.

 

 
ACTIVITÉ PRATIQUE 4 : Impact écologique
Problématique : Qu'est-ce qui impacte le moins sur l'environnement entre le balai, l'aspirateur et le robot aspirateur?

Travail à réaliser:

 

         - Déterminer l'impact du robot aspirateur sur l'environnement.

        - Comparer le résultat avec ceux d'un balai et d'un aspirateur classique.

     


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