LA VIE DU LYCEE > Le théâtre, ce n'est pas du cinéma au lycée Caraminot

Le théâtre, ce n'est pas du cinéma au lycée Caraminot

Le théâtre, ce n’est pas du cinéma au lycée Caraminot

C’est devant près de 250 personnes dans la salle Henri Brousse que les élèves de l’option Arts et de l’atelier théâtre du lycée Pierre Caraminot ont pu faire preuve de leur talent lors de la représentation « Fais-nous ton cinéma » le 29 mai 2013 dans le cadre des "Printemps de Haute-Corrèze".

Contrairement au cinéma, le théâtre ne bénéficie pas d’effets spéciaux. La caméra est nomade, lui est cantonné à une  scène et à des coulisses. Ces deux arts frères  ont en commun l’acteur, le texte, le jeu. Ce voyage théâtral a conduit les spectateurs de la pellicule aux êtres de  chair, se réappropriant des personnages et des situations.

Accompagnés depuis septembre par Véronique Lesergent, actrice et metteure en scène, les artistes en herbe ont repris, au cours de scénettes originales, des petites et des grandes phrases du répertoire du cinéma français et mondial. Les spectateurs ont pu s’amuser avec les célèbres répliques, les scènes, les genres, les musiques de films. Une mise en scène nerveuse, des petits mots bien envoyés ont su ravir les spectateurs tout au long du spectacle qui a duré plus d’une heure. Les élèves ont pu démontrer toute l’étendue de leur talent, seuls ou en groupe.  La longue ovation finale a  ponctué une soirée riche en émotions grâce à la qualité du jeu des élèves du lycée ainsi que leur implication. Quelques jours après avoir fêté son quatre-vingtième anniversaire, occasion unique de redécouvrir son riche passé culturel, cette manifestation démontre la volonté d’ouverture culturelle du lycée pour les années à venir.

Le but est atteint. Le spectateur a reconnu et redécouvert  une histoire du cinéma offerte par de jeunes apprentis comédiens riches de leur enthousiasme et de leur envie de théâtre.