Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
La vie du lycée > La vie éducative et pédagogique > Les visites de chantiers > Les BTS EEC hors les murs (janvier 2016)

Les BTS EEC hors les murs (janvier 2016)

Les BTS EEC hors les murs ! (janvier 2016)

Le SDIS de la Corrèze a lancé au mois de juin 2015 la construction du centre d’incendie et de secours d’USSEL, une aubaine pour la nouvelle promotion d’étudiants en BTS Etudes et Economie de la Construction du Lycée Pierre Caraminot d’Egletons. En effet, accompagnés par C.Perrin et D.Arlot (enseignants respectivement d’économie et de technologie),  ils ont découvert la réalité d’un chantier, guidés par Dominique Monteil, architecte assurant la maitrise d’œuvre. Après une présentation des contraintes de l’opération et des différents intervenants, M. Monteil a permis durant une visite commentée de voir la réponse architecturale qu’il a apporté aux besoins du SDIS.

Cette visite sur le terrain s'inscrit dans le programme d'enseignement du BTS EEC et permet aux étudiants de se familiariser avec des notions traitées en cours. A l’issue de leur formation qui couvre tous les stades d’une opération ces étudiants, spécialistes de la construction, intégreront à leur tour des maitrises d’ouvrage, d’œuvre ou encore des entreprises. ..

En 2015, le lycée Pierre Caraminot a obtenu, dans cette formation, un taux de réussite de 94%. Tous les ans trente places sont ouvertes aux titulaires de bacs généraux, technologiques ou professionnels. Les journées portes ouvertes auront lieu le 6 février (pour découvrir les BTS) et le 12 mars (pour le lycée), journées durant lesquelles les élèves intéressés peuvent rencontrer les équipes pédagogiques et les étudiants.