Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin

Mercredi 23 novembre

La matinée a commencé par une visite du Muséum des Docklands.

 

 

Les DockLands sont les ports sur la Tamise qui ont permis le développement économique de Londres.

En parcourant ce musée, les élèves ont pu découvrir l'évolution de ce site au cours des derniers siècles avec des points clés de l'histoire : les premiers bateaux, l'esclavage, la mécanisation et l'apparition des machines à vapeur, la seconde guerre mondiale, puis l'abandon et la réhabilitatuion du site.

 

 

 

 

Le midi pique nique au bord de la tamise à l'exrémité de l'île des chiens au sud-est de Londres.

 

Les élèves ont pu ensuite traverser la tamise en empruntant un ascenceur pour 90 personnes et un tunnel piétons de 300m ( Merci à Romain le chauffeur du bus pour l'info) pour découvrir le Cutty Sark, navire à voiles britannique construit en 1869 qui servit au commerce du thé de chine et de laine néo-zélandaise avec le Royaume-Uni. Il est le dernier de ce type de nos jours.

A cet endroit nous étions à 50m du méridien de Greenwich.

Balade dans le quartier de Greenwich Market, spécialisé dans les antiquités et l'artisanat.

 

 

 

 

 

 

L'après midi nous avons visité le site olympique des jeux de 2012

 

L'objectif était de connaître le bilan écologique puisqu'ils avaient été annoncés comme étant les jeux les plus respectueux au niveau environnemental.

La guide nous a éclairé sur ces points là en nous expliquant qu'un bilan environnemental ne s'arrête pas au niveau matériaux mais qu'il s'étend aussi au niveau sociétal et économique.

En effet ces jeux ont permis de redynamiser un quartier pauvre de Londres.

Les anciens habitants ont pu racheter les appartements du village olympique à des prix abordables.

La visite du site s'est poursuivie par la découverte du vélodrome : le chipster (nommé ainsi à cause de sa forme), bâtiment écologique par sa construction en bois et son utilisation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour terminer la journée, les élèves ont pu se promener dans l'immense centre commercial Westfields (350 boutiques) qui surplombe le site.