LA VIE DU LYCEE > visite CEA (janvier 2018)

visite CEA (janvier 2018)

logo_cea.pngAfin de mieux accompagner nos élèves dans le supérieur et dans le cadre de la semaine de l’orientation, les élèves de terminale S SVT et SI du lycée Pierre Caraminot d’Egletons ont pu visiter, jeudi 25 janvier, le CEA (commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), de Gramat dans le Lot.

Le CEA de Gramat est implanté en Midi-Pyrénées dans le Lot, sur le parc naturel des causses du Quercy. Ce site est le centre de référence pour la Défense en matière de vulnérabilité des systèmes d’armes aux agressions mécaniques ou électromagnétiques et d’efficacité des armements. Les recherches qui y sont menées contribuent à répondre aux besoins de l’Etat en nucléaire de défense, en défense conventionnelle et en sécurité globale.

Tout au long de cette journée, les élèves ont visité des laboratoires de recherches, rencontré des ingénieurs en mécanique et électromagnétisme. Ils ont pu ainsi voir des applications concrètes des notions abordées en classe dans les domaines de la physique, de la chimie, de la biologie mais aussi dans les mathématiques et l’informatique. Les élèves se sont informés sur leur orientation post bac en échangeant des informations avec les ingénieurs du centre.

En conclusion, nous avons tous été très impressionnés par la structure, le professionnalisme et la disponibilité des personnes qui nous ont accueillis.

Les professeurs et personnels accompagnateurs.

Patrick Brette : professeur de sciences physiques ;

Erica Chantepie : professeur de sciences de la vie et de la terre ;

Chrystelle Monzauge : professeur d’anglais ;

Stéphanie Bisijoux : aide de laboratoire.