LA VIE DU LYCEE > La vie éducative et pédagogique > Pôle européen > Ateliers et conférences - Maison de l'Europe en Limousin

Ateliers et conférences - Maison de l'Europe en Limousin

Le lundi 16 octobre 2017, les élèves des sections européennes de 2de et de Terminale ainsi que les élèves des deux classes de 1ère S ont pu assister à divers ateliers et conférences animés par des intervenants bénévoles de la Maison de l'Europe en Limousin.

Lors d'une première intervention intitulée "l'histoire et les symboles européens" [par M. Guy Royer, professeur d'histoire-géographie retraité], les élèves ont pu découvrir les symboles de l'Union européenne et réfléchir sur leur signification, aborder les grandes étapes de la construction européenne tout en se repérant mieux géographiquement dans l'espace de l'Union.

Un deuxième atelier proposant des activités autour de la "citoyenneté européenne" [par Mme Alicia Beucher et M. Axel Boureaud] a ensuite permis aux élèves d'en apprendre plus sur le statut et les droits des citoyens européens par le biais de cas pratiques et de mises en situation sur les droits civiques, politiques et diplomatiques.

Enfin un dernier atelier sur le thème de "l'Europe au quotiden" [par Mme Alicia Beucher et M. Axel Boureaud] a montré aux élèves, sous forme de quiz ou de cas pratiques, en quoi l'action de l'Union Européenne est présente dans la vie quotidienne de chacun.

Le Lycée Pierre Caraminot remercie vivement la Maison de l'Europe en Limousin et ses intervenants pour leur disponibilité et la qualité des animations proposées.