voyage à Amboise

Voyage à Amboise

Les 1STI2D, accompagnés de quelques élèves de seconde faisant CIT et / ou SI, ont effectué un petit séjour du 26 au 27 février 2018 dans le cadre de l'Enseignement Technique en Langue Vivante (ETLV) à Amboise et Civaux. Les quatre professeurs de la discipline étaient là pour les encadrer: Mme Guillot, Mme Thiebaut, M. Petinon et Mme Monzauge.

Au programme de ces deux journées, il y avait la visite de la centrale nucléaire de Civaux et du Clos Lucé, dernière demeure de Léonard de Vinci.

A  Civaux, nous avons assisté à une présentation générale du site et du groupe EDF, des différentes sources d'énergie utilisées en France, et du fonctionnement d'une centrale nucléaire. Puis les élèves ont été divisés en trois groupes et ont alterné les activités: certains ont rejoint le bus pour une visite guidée autour de la centrale, d'autres se rendaient au simulateur du poste de commandement pendant que le dernier groupe assistait au visionnage d'un film sur la construction de la centrale.

Le soir, les élèves ont été hébergés à Blois.

Le lendemain, direction Amboise pour la visite du Clos Lucé. Les élèves de 1STI2D doivent participer à un concours d'affiches sur le thème "Les inventions de Léonard de Vinci et leurs applications modernes" pour le cours d'ETLV, leur travail sera présenté lors de la journée portes ouvertes et soumis au vote des personnels, des autres élèves et des personnes venant voir notre établissement. Cette visite comprenant la demeure de Léonard De Vinci, du parc et des différentes salles où sont exposées les maquettes de ses inventions, a permis aux élèves de mieux comprendre qui il était, comment il travaillait, ce qui l'inspirait et de voir nombre de ses inventions reproduites grandeur nature ou en miniature.