Les préjugés au XXIème siècle

Fin septembre, les élèves de 2nde TEB et TP sont allés voir avec leurs professeurs de français une pièce de théâtre, « La Loi de la gravité », qui porte sur les discriminations et le harcèlement. Elle raconte l'histoire de deux adolescents victimes de propos sexistes. Cette histoire sur une fille, Dom, et un garçon, Fred, était palpitante entre disputes et réconciliations. Tous les deux ont des différences, Dom se présente en homme et Fred en femme. Malgré les moqueries, ils n'arrêtent pas d'être eux-mêmes. Ils font des choix de vie qu'ils assument complètement devant les autres à la fin du spectacle. Ces jeunes veulent traverser un pont pour découvrir la ville et trouver leur liberté, un monde dans lequel ils ne soient plus critiqués. Fred et Dom sont à la fois drôles et émouvants à cause du manque de respect qu'ils subissent des autres.

image Loi de la gravité

Cette pièce a été écrite par Olivier Sylvestre, pendant son adolescence au Québec, un ado qui n'était pas comme les autres voulaient qu'il soit ; il était différent de ce que la société impose. Il a réalisé avec le temps qu'il devait rester lui-même. C'est ce qu'il a dit aux élèves puisqu'il a assisté à la représentation avec eux.

Texte écrit par les 2ndes TEB