Bac Pro TEB option B

>> Voir la fiche de présentation du Bac Pro Technicien Etudes du Bâtiment <<

Depuis la rentrée 2019, la voie professionnelle se transforme : plusieurs spécialités seront regroupées dans une famille de métiers pour la classe de seconde.

Le lycée Caraminot propose la famille de métiers : Métiers des Etudes et de la Modélisation Numérique du Bâtiment.

Les nouveautés :
- la co-intervention : un professeur d'enseignement général s'associe à un professeur d'enseignement professionnel pour un cours commun. Le but est de rendre les enseignements généraux plus concrets en les associant aux compétences professionnelles des élèves.
- le chef d'oeuvre : les élèves préparent individuellement ou en équipe un chef d'oeuvre qui sera présenté devant un jury en fin de terminale.
- en terminale, un module d'insertion professionnelle pour préparer l'entrée dans le monde du travail ou un module de poursuite d'études.

Depuis la rentrée 2018, les élèves passent un test de positionnement en français et en mathématiques à l'entrée en seconde.

Cette classe de seconde se poursuit en 1ère BAC PRO TEB Option Assistant d'Architecte, au sein du lycée.

Le titulaire du baccalauréat professionnel « Technicien d'Etude en Bâtiment, option Assistant d'Architecte », exerce ses compétences dans 3 domaines d’intervention principaux, sous le contrôle de sa hiérarchie, pour :

Des travaux d’architecture :

-  travaux de relevé et de description d’ouvrages

-  travaux graphiques d’esquisses et de mise en forme des projets d’étude,

-  travaux graphiques en CAO / DAO en phases d’avant-projet, de consultation et d’exécution des travaux,

-  travaux de traitement des images,

-  réalisation de maquettes et de perspectives

Des études techniques et/ou administratives :

-  constitution des dossiers,

-  vérification de documents graphiques,

-  quantification et estimation partielles d’un projet.

Le suivi de travaux :  Il peut assister sa hiérarchie dans ce domaine ou la représenter dans le cadre de travaux ne nécessitant pas d’engagements importants de la maîtrise d’œuvre ou de coordination de travaux complexes.

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d'ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d'intérieur.

La formation inclut :
- un enseignement général,
- un enseignement technologique et professionnel,
- des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) d’une durée de 22 semaines réparties sur les 3 années.