PRESENTATION GENERALE > Les cordées de la réussite

Les cordées de la réussite

Ruralité, Ambition, Mobilité et Réussite

Le lycée Caraminot est la "tête" de la cordée "Ruralité, Ambition, Mobilité et Réussite".

Avec ses partenaires, il met en œuvre une politique éducative inédite et innovante.

Le but : aider les élèves de nos territoires à se réaliser pleinement et accéder à une formation dont ils pourront s'emparer.

Le projet 2017-2018     Article paru dans la Montagne (janvier 2018)

Présentation de la nouvelle Filière PASS aux lycéens

Dans le cadre des Cordées de la Réussite et dans l’information sur les Parcours d’Orientation, le Lycée Caraminot a convié  Benjamin Chezeuville, ancien élève du lycée, à présenter son parcours de formation en PASS (Parcours Accès Spécifique Santé)  devant une trentaine d’élèves de 1ère et terminale générale ayant un attrait pour cette filière post-bac.

Il leur a présenté la réforme des études de médecine, les pré-requis et les méthodes de travail à acquérir pour optimiser les chances de réussite dans cette filière hyper sélective.

Il leur a montré quel était son quotidien à travers son emploi du temps et le type de cours qu’il suit tout au long de sa formation.

Les élèves ont pu constater quelles étaient les attentes dans cette filière en particulier et dans l’enseignement supérieur en général. Ils ont aussi pu poser leurs questions et ainsi préciser leurs idées sur cette filière spécifique. En raison de la crise sanitaire, tous les forums et portes ouvertes étant annulés, de telles initiatives permettent aux élèves de mieux appréhender leur poursuite d’études.