LA VIE DU LYCEE > La vie éducative et pédagogique > Les visites de chantiers > VISITE DU CHANTIER DE RENOVATION DES CHAUSSEES DE L'A89 (octobre 2020)

VISITE DU CHANTIER DE RENOVATION DES CHAUSSEES DE L'A89 (octobre 2020)

Le jeudi 8 octobre les étudiants de 1ere année de la section de Technicien Supérieur en Travaux Publics se sont rendus sur le chantier de rénovation des chaussées de l’autoroute A89.

Les chaussées de cette portion d’autoroute (21km) sont en service depuis 2002. Les couches de roulement se sont dégradées faiblement mais nécessitaient une rénovation pour garantir la pérennité de la structure.

L’opération consistait à :

• Raboter la structure existante sur 7 à 8 cm,
  • Evacuer les fraisats vers la centrale d’enrobage où ils sont retraités,
  • Fabriquer de nouveaux enrobés pour couche de roulement,
  • Transporter et mettre en place la nouvelle couche de roulement,
  • Remettre en place la signalisation.

L’entreprise Eurovia a déployé des moyens importants pour atteindre l’objectif de 2,5km de chaussée rénovée par jour :

• mobilisation d’une centaine de personnes,
  • aménagement d’une zone de production et de stockage des matériaux (90 000 tonnes d’enrobés à produire),
  • installation d’une des centrales mobiles les plus puissantes d’Europe,
  • organisation des rotations de 30 à 40 camions pour les approvisionnements,
  • utilisation de finisseur de grande largeur pour l’application de l’enrobé.

Ce chantier de grande ampleur est l’occasion de mettre en application les dernières innovations développées dans l’objectif de réduire les impacts environnementaux :

• recyclage à 100% des fraisats,
  • incorporation de 35% de matériaux recyclés dans la production de l’enrobé neuf,
  • production d’enrobés tièdes (150°),
  • utilisation d’un biocarburant.

Les étudiants ont été accueillis par Mickael Carrer, directeur travaux et Marlène Demarez, Responsable communication qui leur ont présenté les enjeux et contraintes du projet.

Ils ont pu visiter le site de la centrale d’enrobage, en comprendre le fonctionnement et appréhender la finesse d’organisation logistique d’une telle installation.

La visite s’est poursuivie sur le chantier d’application où ils ont pu découvrir l’organisation et les moyens mis en œuvre pour atteindre les exigences de qualité et de rendement.

La disponibilité et l’engagement des intervenants ont rendu cette visite particulièrement enrichissante et sympathique. Une entrée dans la formation qui a conforté les étudiants dans leur volonté de progresser !