VOIES PROFESSIONNELLES > PROJET RUE HORS SOL

PROJET RUE HORS SOL

Outil innovant pour le Campus

Lancement du projet "Rue Hors Sol" mené par le Campus des Métiers et Qualifications Génie Civil Infrastructures Intelligentes d'Egletons et porté par Rémi ACAMPO . La Rue Hors Sol: Outil Pédagogique dédié aux réseaux enterrés développé par les écoles du Campus d’Egletons et ses partenaires : #axione #rte #huot #elydan #plasson #enedis #saur #bayard #pam-st-gobain #brunata-zenner #grdf #avus #libaud #wavin #Egletons #education #partenariat #reseauxsouterrains #entreprises

Le CMQGC2i a été créé en 2014. Il s’agit du Campus des métiers des qualifications du Génie civil et des infrastructures intelligentes. Le Campus est présent dans le projet de Rue hors sol et les partenaires ont été reçus au lycée Caraminot.

Le Campus des métiers et des qualifications du Génie civil et des Infrastructures intelligentes (CMQGC2i), créé en 2014, est une structure qui regroupe tous les établissements de formation d’Égletons et le lycée Barbanceys de Neuvic.

Convention de partenariat

Il s’appuie sur un réseau d’acteurs du secteur pour développer les filières de formation au service des apprenants et créer une synergie entre les établissements membres.

Le Campus est notamment présent dans la formation à la pose de canalisations et développe actuellement un nouvel outil pédagogique à taille réelle et fonctionnelle, lié aux réseaux enterrés.

Visionnez la vidéo, ici :

Véritable reproduction d’un corps de rue, la « Rue hors sol », qui va être créée au lycée Caraminot, cela doit permettre de découvrir les différents types de réseaux, leurs spécificités techniques, les matériaux et technologies utilisées. L’objectif est de former et informer sur un réseau par nature invisible

Cet outil sera doté dès sa conception d’un jumeau numérique et la réalité virtuelle permettra de s’immerger dans le milieu et de découvrir les spécificités d’un sous-sol type. Ce projet de rue hors sol, développé avec l’expertise de nombreux partenaires (exploitants, fabricants de matériels innovants…), a donné lieu à une présentation et à la signature d’une convention de partenariat le 27 septembre au lycée Caraminot.