Campus Pronote Internat d'Excellence Lycée connecté ESidoc
Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
PÔLE ALTERNANCE > SORTIES ET PROJETS PEDAGOGIQUES

SORTIES ET PROJETS PEDAGOGIQUES

Novembre 2023 : Visite d'un chantier d'enrobés avec EUROVIA

Je vais vous présenter un chantier que l’on a visité avec ma classe de CAP Constructeur de Routes et Aménagement Urbain (en Apprentissage).

Il s’agit d’un chantier de rénovation d’une route communale de Cornil, sur le lieu-dit La Ramade. Il s’étend sur une longueur de 800 mètres pour 3,80 mètres de large.

    

 

Avant la pose de l’enrobé, le rabotage de la route a été effectué sur une épaisseur de 5 cm par une entreprise spécialisée. L’opération consiste à broyer et évacuer l’ancien enrobé qui doit être remplacé.

Les intempéries ont bloqué le chantier durant 10 jours avant de pouvoir mettre en œuvre le nouvel enrobé.

Pour cela, plusieurs opérations sont nécessaires :

  • Une couche d’accroche est réalisée pour favoriser la prise de l’enrobé sur la chaussée (dosage à 600G/M2 de bitume).
  • La mise en place de l’enrobé. Les fonctions de chacun sont bien définies. Il y a les chauffeurs des camions qui transportent les matériaux (2 camions de chez Eurovia et 4 en location), de la pelle (Caterpillar à chenille de 2,7 tonnes), du finisher (de la marque Volvo) qui met en place l’enrobé, des 2 cylindres. Se rajoutent le régleur, 2 manœuvres et bien-sûr le chef de chantier.

Le reste de l’outillage est composé de raclettes, pelles à mains, plaque vibrante ainsi qu’une dame à mains.

Le finisher conduit l’engin qui dépose l’enrobé préalablement mis dans la machine par les semi-remorques (30 tonnes de matériaux dans chaque camion), le régleur s’occupe de baisser la ‘’table’’ à l’arrière de la machine et de régler l’enrober. 125 Kg/m2 d’enrobé sont déposés à une cadence d’environ 5 mètres linéaires par minute. Il est constitué d’un mélange de sable, de gravillons (6/10 et 4/10) et de bitume.

L’enrobé part de la centrale située à Egletons à 170 degrés et arrive sur le chantier à environ 140 degrés. Il ne doit pas trop redescendre en température pour être travaillé et obtenir une bonne finition.

 

Le type de cylindrage est du ‘’double bi-tandem’’ (c’est-à-dire une passe des 2 enginssimultanément). 5 passent sont nécessaires (1 passe/cm compacté).

La mise en œuvre dure 2 jours pour les 800 mètres de chaussée. Elle aura nécessité 1000 tonnes d’enrobé pour un coût de 80000 euros.

Nous remercions l’Entreprise Eurovia pour nous avoir ouvert ce chantier et tout particulièrement Monsieur Dupart et son équipe pour avoir répondu à nos questions.

Paul Roche Granet CAP CRAU en apprentissage

 

Octobre 2023 : Visite du Circuit Charade

  

Mercredi 4 octobre, les élèves de 1ère bac pro TP apprentissage se sont rendus sur le Circuit Charade afin de prendre connaissance des lieux et de comprendre les attendus de leur projet chef d'œuvre. 

Les jeunes avec l'aide de leurs enseignants: M. Espinasse, M. Faugeron et M. Bordes vont travailler sur le projet de construction de 12 répliques des postes de secours "SHELL"  qui seront implantés entre le mur BP et le carrefour de Champeaux sur l'ancien circuit de charade


 

Pour cette occasion, les jeunes et leurs encadrants ont été reçus par M. Taillandier (Vice président de l'association" agissons pour Charade") , M. Mège (responsable secteur au Conseil  Départemental du 63) et Firmin Cadeddu (directeur du circuit)  afin de faire le tour de ce qui reste du 8.055 avec les commentaires sur le circuit et sur l'emplacement des postes.

Ensuite, nous avons effectué une visite à pied des paddocks, des stands, du module sportif, du poste qui  servira de modèle et du tertre de Thèdes avec vue sur le circuit et le Puy de Dôme.

Pour finir, le directeur a ouvert le circuit permanent afin d'y faire un tour de bus pour le plus grand plaisir des jeunes et moins jeunes.

Nous remercions chaleureusement Messieurs Taillandier, Mège et Cadeddu pour ce partenariat.

  

 

Avril 2023 : Visite du Chantier COLAS  à Cournon d'Auvergne & Musée de "L'Aventure Michelin "

https://www.youtube.com/watch?v=zxlpFvQOdXU

Retour en image sur la journée du 04 Avril 2023 :

Nos élèves de Seconde et nos apprentis en Première Bac pro Travaux Publics

ont visité le chantier de l'élargissement du pont enjambant l'Allier à Cournon d'Auvergne.

Merci aux équipes de Colas pour leur professionnalisme.

L'après-midi, nous avons visiter le musée de "L'aventure Michelin" à Clermont-Ferrand.

 

Septembre 2022 : Visite du Chantier d'Eurovia sur l'A20

https://www.youtube.com/watch?v=heLB4ARVagM

Les terminales TP alternance et scolaire
ont effectué une visite de chantier dans le
Lot sur une réfection de chaussée (dont
50km sur l'A20).

 

Novembre 2021 : Consolidation des falaises de Rivalet :

https://www.youtube.com/shorts/yo5W3Jcbzv4

Les éboulements de roches sont réguliers sur la RD 996 à hauteur du lieu-dit Le Rivalet, à Grandeyrolles (Puy-de-Dôme).
Un traitement préventif d’urgence devient nécessaire pour sécuriser l’itinéraire.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a procédé à des travaux de sécurisation des parois rocheuses sur la RD 996 au Rivalet.

Nos élèves étaient en visite sur le chantier.

 

Novembre 2021 : Visite du Stade MICHELIN à Clermont-Ferrand :

https://www.youtube.com/shorts/y44OZNLgzPQ

Nos élèves ont vécu l'expérience ASM, et ont découvert l'envers du décor

du Stade Michelin: les tribunes, les vestiaires des joueurs, le tunnel d'entrée... et toutes les coulisses d'un temple du rugby !

Septembre 2021 : Feedback - Une année en apprentissage :

Retour sur leur première année en apprentissage. Lucas, Alexandre et Mathéo nous explique en vidéo leur quotidien en tant qu'apprentis.

https://www.youtube.com/watch?v=WW94IDobwlw

Janvier 2021 : Essai sur les simulateurs d'engins :

2nde MCDBTP : Prise en main simulateur d'engins les 18 et 25 janvier 2021, en partenariat avec l'EATP, les 2nde MCDBTP (Métiers de la Construction Durable du Bâtiment et des Travaux Publics) ont pu s'exercer à la conduite de 4 engins (Bouteur, Tombereau, Pelle et Chargeuse) sur des simulateurs.

Une expérience très appréciée par les élèves, pour qui cela a paru trop court !!

Ils auront l'occasion d'y revenir après les vacances de Février.