CDI Pronote Internat d'Excellence
Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
VOIES PROFESSIONNELLES > La filière professionnelle

La filière professionnelle

Le lycée Pierre Caraminot vous propose 1 CAP et 2 Baccalauréats  Professionnels.

 

Bac Pro TEB ( Technicien Etude du Bâtiment) Option B : Assistant en Architecture

Famille de Métiers des Etudes de la Modélisation Numérique et du Bâtiment (MEMNB)

Statut Etudiant

Cette formation est axée sur l'acquisition de connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Les assistants en architecture exercent principalement leur activité dans les entreprises d'architecture et de maîtrise d'œuvre en construction, rénovation et réhabilitation d'ouvrages du bâtiment, mais ils peuvent également travailler pour les collectivités territoriales, les grands groupes publics ou privés, les entreprises du paysage ou les architectes d'intérieur.

Le Bac Pro MEMNB permet l’entrée dans la vie active.
La poursuite d’études dans les BTS de la spécialité est possible sur dossier.


>> en savoir plus sur le Bac Pro TEB
 

 

Bac Pro TP (Travaux Public)

Famille de Métiers de la Construction Durable, du Bâtiment et des Travaux publics (MCDBTP)

Statut Etudiant ou Apprentis

 

Le titulaire de ce diplôme est technicien sur un chantier. Il travaille au service du Génie Civil et de la production dans une entreprise de travaux publics : construction de routes, terrassements, canalisations, construction d'ouvrages d'art (ponts, barrages, tunnels).

Ses compétences s'étendent de l'organisation à l'encadrement et à la gestion. Il collabore au bon déroulement du chantier jusqu'à sa remise au client : préparation technique, définition des tâches, de leur temps de réalisation, de leur ordre d'exécution. Il contrôle l'approvisionnement et le bon emploi des matériaux et des matériels. Tout au long du chantier, il veille à respecter le calendrier d'exécution et les règles de sécurité.


>> en savoir plus sur le Bac Pro TP 

>> en savoir plus sur l'apprentissage

 

 

 

 

CAP Constructeur de Routes et Aménagements Urbain

Statut Apprentis

Le constructeur de routes participe à la réalisation des travaux de construction et d'entretien des chaussées, des voiries, des aménagements urbains et des réseaux divers... Toujours en équipe, il vit au rythme des chantiers.

Professionnel du BTP, le constructeur de routes construit, entretient ou remet en état autoroutes, voies piétonnières, pistes cyclables, parkings... À partir d'un terrassement fini, il pose différentes couches (de base, de liaison, de finition) et applique divers revêtements (béton, bitume, asphalte, gravillons).

Quand il intervient sur une chaussée endommagée, il enlève la couche existante et la remplace par une autre. Pendant les travaux, il raccorde les réseaux souterrains existants (eau potable et assainissement, gaz et électricité, télévision...). C'est à lui aussi de poser les éléments de voirie (trottoirs, caniveaux, pavés, mobilier urbain...).

Le constructeur de routes intervient sur des chantiers de toute taille. Il peut conduire des engins spécifiques comme les " finisseurs ". 

>> en savoir plus sur le CAP CRAU