LA VIE DU LYCEE > La vie éducative et pédagogique > Pôle européen > La semaine "Osons les langues" [Mai 2017]

La semaine "Osons les langues" [Mai 2017]

Le lycée Pierre Caraminot a participé à la semaine "Osons les langues" organisée du 15 au 19 mai 2017 dans le but de mettre en valeur les langues et la diversité linguistique dans les établissements scolaires. Les drapeaux de divers pays du monde ont fleuri dans le lycée et plusieurs actions ont été mises en place pour l'occasion.

- Un atelier musique : tous les élèves pouvaient se rendre dans une salle pour écouter et découvrir des musiques du monde mises à leur disposition.

- Une exposition sur différents thèmes [le Spanglish - Les idiomes en anglais et en allemand - Keep calm and ... - la géologie en SVT] a été réalisée en plusieurs langues par les classes du lycée général et du lycée professionnel et installée dans le hall de la technopole.

Visualisez quelques affiches en cliquant sur les liens suivants : English idioms partie 1 - partie 2  Deutsche Redewendungen partie 1 - partie 2

- Un jeu concours a permis aux élèves de découvrir des œuvres d’art européennes (à l'aide d'indices dispersés dans divers lieux du lycée)

- Un magazine rédigé par les élèves de diverses classes dans les 3 langues enseignées au lycée a été publié [lisez le magazine ici]

- Les repas servis au self ont familiarisé les élèves à différentes cuisines du monde (menus Indien, Calédonien, Russe, …)

- Un atelier selfies au CDI : les élèves ont fait des selfies en portant un accessoire ou un déguisement d’un pays de leur choix. Ces réalisations seront ensuite exposées.

- Les élèves ont créé un arbre de la paix dont les feuilles portaient des messages qu'ils ont rédigés en anglais.

- Une séance d'EPS avec deux classes de seconde a été réalisée en anglais notamment l'échauffement (Merci à M. Poirier et M. Boissieras pour leur investissement dans cette activité)

- La signalisation dans le lycée a été refaite et traduite en 4 langues (anglais, allemand, espagnol et italien).

- Le CDI s'est mis aux couleurs du monde et a mis à disposition des élèves une sélection de livres, magazines et journaux rédigés en langues étrangères.