OBJECTIF : L'objectif principal de cet étude de cas est d'introduire les méthodes et les outils utilisés en Sciences de l'ingénieur : étude d'un système avec 3 types d'activités pratiques (étude, simulation, mesure) et une synthèse pour aboutir à une formalisation des connaissances.
L'étude de cas du scoot'élec se décompose en 3 parties:
- Une analyse fonctionnelle,
- Des activités pratiques,
- Une synthèse.
ANALYSE FONCTIONNELLE : | ||
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ACTIVITÉS PRATIQUES : | ||
A partir de l'analyse fonctionnelle, on dégage une problématique sur un élément du scooter : la transmission. PROBLÉMATIQUE : A quoi sert la transmission ? Les élèves sont dispatchés en trois groupes pour effectuer des activités pratiques pour répondre à la problématique. |
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ACTIVITÉ PRATIQUE 1 : étude de la transmission. | ||
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ACTIVITÉ PRATIQUE 2 :Simulation de la transmission. | ||
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ACTIVITÉ PRATIQUE 3 : Mesures. | ||
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SYNTHÈSE :
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L'ensemble des élèves, ayant réalisé les activités pratiques, font une synthèse de leurs travaux pour répondre à la problématique. Ils comparent les relations trouvées en étude, simulation et mesures et réalisent une fiche synthétique des principales connaissances à retenir de cette étude de cas. |