Campus Pronote Internat d'Excellence Lycée connecté ESidoc
Lycée des métiers du Génie Civil - Enseignement Général, Technologique et Professionnel - Campus des Métiers et des Qualifications du Limousin
MOBILITES INTERNATIONALES > VOYAGES A L'ETRANGER > DEC 2025 SANTANDER ESPAGNE

DEC 2025 SANTANDER ESPAGNE

DESTINATION SANTANDER - SPAIN   14 au 19 DECEMBER 2025

 

 

 

Vendredi 19 décembre à 6h du matin, 49 élèves de Terminale Générale et Technologique ainsi que 3 élèves de 1ère Générale sont rentrés, fourbus mais heureux, d’un voyage vers la Cantabrie qui avait commencé le dimanche 14 décembre à 23h30.

Pour tous, l’expérience aura été riche en émotions et sensations. Dès l’arrivée, la Cantabrie a su nous captiver et nous envoûter. Les saveurs nouvelles du « chocolate con churros », des « bocadillos de tortillas », les senteurs des pins et des eucalyptus, les arômes du marché couvert de Santander ont flatté narines et papilles. La Cantabrie offre aux visiteurs sa nature grandiose aux couleurs changeantes selon le temps. Au vert de ses collines répondent le bleu-vert de l’océan et l’immaculée blancheur des sommets enneigés des « Picos de Europa ». Nous nous sommes sentis tout-petits face à l’océan déchaîné dont les vagues s’écrasaient dans un fracas assourdissant au pied des falaises. Un matin, nous avons effectué une sortie en bateau dans la Baie de Santander. Face au froid, au vent qui soufflait en tempête, à la puissance des vagues qui soulevaient le bateau, aux embruns qui nous giflaient le visage, nous avons pu vivre le pénible quotidien des pêcheurs de Cantabrie qui nous avait été décrit la veille lors d’une visite très instructive au Musée de la Mer.

Ce voyage a Santander a aussi été riche en expériences humaines intenses. En logeant en familles, les élèves ont été immergés dans la vie des espagnols, dont ils ont pu découvrir la bonne humeur, la gentillesse et le sens de l’accueil. Ils ont été plongés dans un bain linguistique qui améliorera leur aisance face à la pratique de cette langue étrangère, et ils ont découvert par eux-mêmes un mode de vie différent. Les visites de lieux culturels tels que le musée Guggenheim, ou, plus modestement, le Centro Botín de Santander nous ont ouvert le monde de l’art moderne, même si certaines performances ont pu nous… désarçonner.

C’est donc le cœur un peu gros que nous avons quitté jeudi la douceur de vivre d’une ville de Santander scintillante des illuminations de Noël, et les souriantes familles qui nous avaient accueillis. Nul doute que nos voyageurs (dont le comportement irréprochable a garanti une ambiance sereine dans le groupe) reviendront grandis et riches de souvenirs inoubliables de cette parenthèse enchantée.