Brno - Le retour !
2 mobilités en 1 cette année pour notre retour en République Tchèque
Dans le cadre du projet PoVE Water,co-financé par les fonds de l'Union Européenne par le programme ERASMUS +, le CMQeGC2i nous a ouvert l’opportunité de retourner à l’université Mendel (MendelU) à Brno, en République tchèque, comme nous l’avions fait l’an dernier pour participer aux Water Days. Cette année, cependant, l’organisation était légèrement différente.
En effet, s’agissant de la dernière rencontre des partenaires du consortium, la mobilité des élèves s’est croisée avec celle des personnels. Deux programmes distincts, mais ponctués de moments de rencontre et de convivialité pour tous.
Le 20 mars, très tôt le matin, quatre élèves en BAC PRO TEB, accompagnés de M. Saillens, professeur d'anglais ont pris l’avion de Lyon à destination de Prague, avant d’arriver à Brno dans l’après-midi. L’objectif de cette semaine était de sensibiliser les jeunes aux enjeux liés à l’eau : la pollution dans différents contextes, l’analyse de l’eau pour en vérifier la qualité, ainsi que les impacts des activités humaines sur l’environnement.
Évoluant dans un environnement karstique, ils ont eu l’occasion de visiter des grottes afin d’observer comment l’eau s’infiltre dans le sol et façonne des merveilles souterraines. Travaillant en groupes multinationaux, l’anglais était la langue de communication tout au long du séjour. Malgré leurs appréhensions initiales, les élèves ont su s’impliquer pleinement, créer des liens, élargir leur réseau de contacts et se forger des souvenirs inoubliables.
En découvrant un domaine qu’ils n’avaient pas encore exploré, ils ont acquis des compétences complémentaires, gagné en confiance et en autonomie. L’ouverture à la culture locale, à travers les visites de la ville, les soirées organisées par l’université et les échanges avec les participants des six pays présents, leur a permis de développer leur esprit d’ouverture et leur sens de l’inclusion, en dépassant les frontières et les barrières culturelles.
Trois jours après le départ des élèves, le 23 mars au matin, trois membres du personnel ont à leur tour pris l’avion pour Prague, puis Brno, afin de rejoindre les élèves, leurs collègues et les partenaires du consortium PoVE Water. Le lycée est désormais partenaire de ce projet grâce à l’adhésion du Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence en Génie Civil et Infrastructures Intelligentes (CMQeGC2i).
La mobilité des personnels avait pour objectif de partager les pratiques pédagogiques et de réfléchir aux moyens d’innover dans l’enseignement professionnel. Ils ont notamment participé à des ateliers sur la digitalisation des cours, incluant l’utilisation de vidéos, de la réalité virtuelle ainsi que de modules en accès autonome afin de différencier les parcours d’apprentissage.
Riche en échanges et en idées, cette semaine s’est conclue par la signature d’une charte d’engagement, permettant à chaque partenaire de poursuivre la promotion de la formation dans le domaine de l’eau et de contribuer à la formation des futurs professionnels du secteur.
Les rapports de mission sont désormais consultables en suivant les liens :
Rapport de Mission pour la mobilité des élèves : https://canva.link/hr0gqfl3kj8frcq
Rapport de Mission pour la mobilité des personnels : https://canva.link/awbxrs55ulj568a
Un petit retour en images de cette semaine aussi enrichissante sur les plans linguistique, culturel et pédagogique qu’humain !



